La Grand’Rue à Prayon change de visage
(contact : troozinfo@gmail.com)
Numéro 10
Vraiment ?
La Grand’Rue à Prayon n’est pas l’espace le plus convivial de la Commune de Trooz. Par contre, c’est ce qu’en connait la plupart des habitants des communes voisines qui ne font que la traverser en voiture. Et l’endroit où est concentrée la majorité des commerces et où travaille le plus grand nombre d’indépendants, sans compter la population qui y habite.
Les guirlandes qui vous souhaitent de Bonnes Fêtes ne peuvent rien y faire : même si on y a droit toute l’année (elles sont même allumées en décembre), la Grand’Rue reste un endroit triste peu accueillant pour tous ceux qui y passent, et parfois s’y arrêtent.
N’y a-t-il donc rien à faire pour améliorer cette situation ?
La pose prévue d’un collecteur d’assainissement et le réaménagement de la voirie régionale entre le pont de la Vesdre et l’entrée du parc artisanal (le « zoning ») amélioreront la situation mais cela ne suffira pas, comme le prouve… cette même opération réalisée il y a 10 ans sur l’autre moitié de la Grand’Rue, de la Vesdre au pont du chemin de fer ! Si elle a bien permis de réaménager les trottoirs, de planter 11 arbres et de remplacer les poteaux d’éclairage gris en « tête de girafe » par des lampadaires rouges d’un design mieux adapté aux zones d’habitat, l’endroit manque toujours de convivialité. Notons que sur ce tronçon, la Commune a aussi rénové l’Ecole du Centre dont la façade à rue est aujourd’hui couverte d’un nouveau bardage en partie coloré.
.
.
.
.
.
.
.
.
Deux éléments viennent aggraver ce constat :
- l’absence à Trooz d’un Schéma de Développement Communal (l’ancien « schéma de structure communal » du CoDT). Sans ce document d'orientation et de programmation du développement durable de l'ensemble du territoire de l’entité, impossible de définir une politique d'aménagement et de structuration du territoire !
- l’absence d’un Guide Communal d'Urbanisme (l’ancien « règlement communal d'urbanisme » du CoDT) qui traduit la ligne de conduite - et donc les prescriptions - que s'est fixée la commune dans cette matière : manières de construire les bâtiments, les voiries et les espaces publics, aménagement de leurs abords respectifs…
Il y a bien une CCATM (Commission communale d’aménagement du territoire et de la mobilité) mais comme un joueur de tennis sans raquette, que peut-elle ? Et quelles sont encore sa légitimité et sa motivation : plus d’un an après l’entrée en fonction de la nouvelle majorité PS fin 2018, il est plus que temps de la renouveler !
La porte ouverte à une gestion au cas par cas, sans vision, au gré des humeurs, des sensibilités et des connaissances de ceux qui, in fine, décident du sort des projets privés en attente d’un permis d’urbanisme.
Paradoxe : voici deux ans, la Commune de Trooz s’est exprimée sur le schéma de développement de l’Arrondissement de Liège proposé par Liège Métropole, et aussi sur celui couvrant les 84 communes de la Province, mais elle ne dispose pas des outils pour la gestion de son propre territoire.
.
Et forcément, il n’y a pas que des réussites ! Une photo vaut mieux que tous les discours.
Vous avez remarqué : les promoteurs demandent toujours un, sinon deux étages de plus que les bâtiments voisins… Peut-importe la cohérence du bâti et l’harmonie de l’ensemble, c’est le plus gros gain possible qui importe. C’est dommage car plusieurs bâtiments anciens de la Grand’Rue de Prayon ont belle allure et d’autres doivent être restaurés, comme l’ancienne… maison communale où est aujourd’hui installée la Maison Médicale.
Alors que l’immeuble à appartements « les Roches Noires » se termine en face de la gare de Trooz, de gros projets s’annoncent inéluctablement :
- au carrefour avec la rue Noirivaux vers Fonds-de-Forêt et Fléron : friche à l’endroit du « Broadway » incendié en avril 2015 ;
- friche à l’endroit de l’ancien garage Delhez où le permis a été accordé pour la construction d’appartements ;
- ancien garage Kairis (en face de l’Ecole du Centre).
"Les Roches Noires" La Maison Médicale
Friche à l'emplacement de l'ancien garage Delhez Friche au carrefour de Prayon
Un pignon aveugle donnant sur le parking du magasin Carrefour Ancien garage Kairis
.
Pourtant, avec un peu d’imagination, bien des choses pourraient être réalisées pour améliorer l’attrait de la Grand’Rue à Prayon :
- aménager un espace vert, même modeste, en contact direct avec la Grand’Rue, soit sur le petit espacé dégagé jouxtant la Maison Médicale, sinon en l’imposant sur le terrain d’un promoteur ;
- réaliser des fresques sur les pignons aveugles, sachant que plusieurs propriétaires contactés en 2017 s’étaient montrés intéressés ;
- créer des fresques sur les vitrines vides des magasins inoccupés ;
- recréer officiellement un chemin permettant aux passants de rejoindre directement la maison communale rue de l’Eglise et son parc à partir de cette Maison Médicale ;
- réserver certains courts tronçons d’accotement pour de la verdurisation ;
- accompagner davantage les commerçants en vue d’une meilleure coordination (éclairage des vitrines jusqu’à une certaine heure par exemple).
Quand on a peu d’argent, ne faut-il pas de l’imagination ?
.
.