Voie lente entre Chaudfontaine et Trooz
(contact : troozinfo@gmail.com)
Faudra-t-il choisir entre le vélo et la nature ?
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A hauteur de la piscine de Chaudfontaine, la Vesdre dessine un étroit méandre au pied d'un imposant versant boisé. Du côté extérieur, un superbe sentier appelé Chemin de la Nole offre aux marcheurs et amoureux de la nature un bel endroit pour une promenade ou une balade au calme sous les frondaisons des charmes, des chênes et des érables. Les gens aiment aussi aller s'y balader avec leur chien, tout comme les adeptes du vélo "tous chemins" qui y trouvent un beau terrain de jeu.
C'est là que doit passer la voie lente, ce qui se traduirait par un bétonnage en bonne et due forme... Un non sens quand on sait que le cheminement rectiligne beaucoup plus court (250 m au lieu de 550) et logique en bordure de la route N61 sera emprunté par une grande majorité des cyclistes !
Cerise sur le gâteau : ce tronçon rectiligne est déjà équipé pour les vélos, ce dont témoigne plusieurs panneaux ! Pour sécuriser davantage ce tronçon, il suffirait de poser une barrière en bois sur 160 m, semblable à celle qui existe déjà sur 90 m du côté aval !
Bien moins cher que les 100.000 € nécessaire pour dérouler un tapis de béton.
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Ce choix de longer la Vesdre en rive droite présente d'autres inconvénients, comme celui d’artificialiser encore davantage un tronçon de rivière alors que la Vesdre est déjà très largement corsetée et ses berges aménagées sur tout son parcours entre Trooz et sa confluence avec l’Ourthe à Chênée.
L’argent ainsi économisé pourrait aussi être investi dans d’autres aménagements en faveur des cyclistes et autres usagers doux ; aire de repos, borne pour l'entretien du vélo, point d'eau.
Savez-vous pourquoi ce cheminement a été choisi ? Parce que le tracé est celui d'un Ravel... contrairement au projet qui est une voie lente ! Triste explication, qui ne devrait pas empêcher de revenir en arrière !
C'est ce que nous demandons : modifier le tracé pour épargner le Chemin de la Nole et rejoindre directement le pont donnant accès à Chaudfontaine monopole en bordant la route de la vallée sur 250 m.
Simple non ?