VEGA dépose des listes dans les

5 districts de l’arrondissement de Liège 

 Vega_Logo-ancien_coul-vecto

 

Communiqué de presse - mercredi 12 septembre 2018
.

Après la Ville de Liège, l’arrondissement de Liège. Un mois après avoir présenté la liste de ses 49 candidats aux élections communales de Liège, VEGA déposera ce jeudi des listes complètes de candidats provinciaux dans les districts de Fléron, Liège, Saint-Nicolas, Seraing et Visé.

Depuis 2012, notre coopérative verte et à gauche travaille sur de nombreux dossiers ayant une portée supracommunale, sinon métropolitaine : le Réseau Express Liégeois, le parc du Ry-Ponet, les alternatives au projet de liaison autoroutière CHB (Cerexhe-Heuseux/Beaufays), le réseau structurant de transports publics dans l’agglomération liégeoise… Il est donc naturel de nous présenter au suffrage provincial. Toutes les voix récoltées dans les 24 communes seront utiles ; nos 32 candidats y présenteront un programme en 20 points accessible sur notre site internet www.vega.coop.

Au niveau des établissements scolaires du réseau provincial, de son implication directe ou via les communes dans la gestion des éléments du paysage (cours d’eau de 2e et 3e catégorie, haie bordant la voirie vicinale…), des possibilités d’accompagnement des communes au niveau de projets d’aménagements des espaces publics et de promotion des modes de développement doux…, nous avons des propositions concrètes à faire.

La force de travail que développe VEGA à Liège, couronnée de solides victoires dans les domaines de l’alimentation bio et locale dans les cantines scolaires, la création de nouveaux espaces verts, la réappropriation d’espaces en faveur des piétons…, nous voulons la mettre au profit des habitants de la Province. L’institution est appelée à évoluer progressivement mais ses compétences très complémentaires à celles des communes concernent directement la vie des gens. Il nous paraît donc essentiel qu’elle travaille de manière plus ouverte et plus transparente. La Province est aussi représentée dans de nombreuses intercommunales et elle a donc une responsabilité directe à assumer en matière de contrôle et de rapportage de leur gestion et de la qualité des services publics rendus à la population.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres et les sympathisant.es de VEGA poursuivent l’aventure politique entamée à Liège en 2012 et l’étendent aux 24 communes de l’arrondissement. Sans disposer du moindre financement public, et donc avec des moyens modestes, notre campagne provinciale sera à l’image de la Coopérative : sans esbroufe mais déterminée. Cette force propositionnelle notoire au sein du Conseil communal de Liège, nous voulons l’incarner au Conseil provincial. Ce sont 427.000 électeurs qui, le 14 octobre, auront la possibilité de nous y conduire.

 

District de Fléron

1. BALTUS Olivier (fonctionnaire et conseiller communal, Trooz)

2. BAIBAY Géraldine (employée, Blegny)

3. DARCIS Damien (professeur d'université, Esneux)

4. QUIRINY Marie-Anne (enseignante retraitée, Stoumont)

5. LEGROS Benjamin (avocat, Soumagne)

6. ROMUS Michèle (gynécologue, Aywaille)

7. FASTRÉ Julien (informaticien dans le logiciel libre, Beyne-Heusay)

 

Pour consulter les candidats des 5 districts de Fléron, Liège, Saint-Nicolas, Seraing et Visé  -->  ici

 



.