19 juin 2018
"Ma voiture, c'est ma liberté" (bis)
Le problème avec cette fausse-vérité héritée du siècle dernier, c'est que la somme des libertés individuelles est devenue une contrainte insupportable pour le groupe et une vraie menace pour la planète.
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Le transfert modal des usagers, soit le passage de la voiture soliste vers les transports en commun (de qualité) mais aussi les modes doux (marche et vélo), c'est aussi recréer de la qualité de vie. Il faut donc le réaliser, c'est dans notre intérêt à tous. Voyez toutes ces villes en France et en Allemagne engagées dans cette voie !
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Il reste un sacré boulot à faire à Liège.
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Même si M. Demeyer trouve que la ville a bien changé en 6 ans, il serait malvenu de se satisfaire de la situation d'aujourd'hui. La voiture occupe plus de 50% des espaces publics de la ville ; c'est pas un peu beaucoup ?
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Quant au MR liégeois, je ne pense pas qu'il soit jamais capable de contrarier une marche en avant dont il imagine juste aménager les abords en parkings et en stations services (ou de rechargement des batteries). Il y a tant à gagner à ne rien changer.
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La circulation automobile débridée est devenue une nuisance : embouteillage, bruit, pollution de l'air, gaz à effet de serre... Parce que ne même plus penser qu'une alternative à la voiture existe, c'est une vraie forme d'asservissement, par ignorance mais quand même.
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Des conséquences indirectes découlent aussi des excès de la route, dont l'urbanisation de nos campagnes n'est pas la moindre, comme à Sprimont dont la commune se vante de n'avoir jamais urbanisé une ZACC, mais qui étrenne des km de rubans de 4 façades d'un village à l'autre.
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Ah oui, j'allais oublier : la destruction de terres agricoles (comme à Fléron par exemple, où on urbanise le haut du bassin versant de la Magne, dont les inondations noyaient des dizaines de maisons voici quelques jours), la spéculation foncière (comme à Beaufays-Chaudfontaine, ou Colruyt construit de vastes installations en bordure de la N30, espérant la concrétisation de la promesse mayorale de construire CHB, cette liaison autoroutière à 600 millions d'euros - au bas mot - reliant Cerexhe-Heuseux à Beaufays)...
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Et aussi le phénomène de périurbanisation qui voit les unes s'appauvrir (Liège, Seraing ?) et les autres gagner des habitants (Nandrin, Tinlot...). Je cherche depuis toujours la raison de ce verbe "gagner" !
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A Trooz, à bien y regarder, on a droit à un peu de tout cela.
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C'est sûr, la question des transports - et la mutation qu'elle nécessite - méritent une approche métropolitaine. Et une compréhension générale de l'intérêt de rendre leurs attraits aux communes urbaines, Liège, Seraing..., et à l'ensemble de leurs quartiers.
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Le problème de l'usage excessif de la voiture ne se résume donc pas à son carburant, quel qu'il soit, dont l'électricité.
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Pas très positif tout cela. Y-a pas un truc plus encourageant ?
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J'ai pris deux fois le train aujourd'hui. Et deux fois, il était à l'heure. J'ai bien l'intention de récidiver !
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Commentaires