Un levier pour un développement plus responsable ?

(contact : troozinfo@gmail.com)

logo Vega

 

 

Les provinces apporteront-elles enfin une plus-value ?
.

La Province, à quoi ça sert ?  

L'onglet "gestion et politique" du site internet http://www.provincedeliege.be/fr/node/550 de la Province de Liège explique que le Conseil provincial gère toutes les matières dites d'intérêt provincial et qu'il peut à ce titre prendre des initiatives qu'il juge utiles pour la population et le territoire de la Province. C'est donc un pouvoir qui, au fil du temps, s'est insinué dans tous les interstices pour s'investir dans quantité de matières.

1

Le site précise que son pouvoir est cependant limité par le principe de « subsidiarité » : le Conseil provincial doit travailler de manière complémentaire aux autres niveaux de pouvoir et il ne s'agit pas de leur faire concurrence et de proposer les mêmes services.

Concrètement, le Conseil "met en place des services qui répondent à vos besoins dans les domaines tels que la famille, l'enseignement, le sport, le tourisme, la santé, l'enfance, la culture, la jeunesse, l'agriculture, la formation…", compétences aujourd'hui regroupées en 5 priorités.

Paul-Emile Mottard, député provincial, préside le Collège provincial de Liège. Mi-avril, il a annoncé qu'il ne se représenterait pas lors des prochaines élections qui auront lieu... le 14 octobre prochain.

 

Dans les faits...

... les Provinces ont des compétences variées dont certaines s'articulent assez mal avec celles exercées par d'autres niveaux de pouvoir, la Communauté Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne en particulier.

Régulièrement critiquées et même menacées de disparition, les Provinces ont quelque peu réformé leurs compétences et certaines matières annexes ont même été transférées pour plus de cohérence. Les Provinces ont aussi fait un gros effort - bien nécessaire - en matière de communication et de séduction des citoyens mais aussi des communes.

Parmi d'autres initiatives - utiles - des provinces, l'organisation de centrales d'achat à destination des communes qui peuvent ainsi bénéficier de la compétence des services provinciaux, de leur gestion des dossiers et de prix avantageux. C'est ainsi que le 26 février dernier, le Conseil communal de Trooz a décidé de signer une convention d'adhésion à une telle centrale d'achats, aussi bien dans les domaines des services que des fournitures.

Cher Monsieur Mottard,

Le 2 mars, j'écrivais d'initiative à Monsieur Mottard afin de lui faire remarquer que ladite convention ne contenait aucune mention quant à l’importance à accorder aux critères sociaux et environnementaux et lui demander de me faire part des initiatives que la Province de Liège entend prendre dans ces domaines au travers des marchés publics qu’elle se propose de passer au nom des communes liégeoises.

http://www.infotrooz.be/archives/2018/03/03/36191377.html

J'ai reçu quelques semaine plus tard un accusé de réception. J'espère maintenant la réponse.

 

Il est (grand) temps d'agir

Les petites communes ont peu de poids pour influer sur les marchés, la qualité des produits, leur intégration dans une économie circulaire au niveau local... L'initiative provinciale décuple ce poids ; encore faut-il en faire quelque chose.

1

 

Pour encourager l'évolution de l'économie européenne dans ce sens, la Commission européenne a entrepris, depuis 2010, un travail d’identification et de valorisation d’initiatives réussies dans le domaine des achats publics responsables, dont certaines sont orientées vers une prise en compte plus marquée des enjeux de l’économie circulaire.

http://ec.europa.eu/environment/gpp/case_group_en.htm

Dans le domaine "Office supplies" sont notamment exposés 2 exemples belges, à Bruxelles et en Flandre.

Chez nous aussi, il y a bien des choses à faire.

 

Un article intéressant sur le sujet en France.

http://theconversation.com/la-commande-publique-pour-promouvoir-leconomie-circulaire-au-niveau-local-95691?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%204%20mai%202018%20-%20100978834&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%204%20mai%202018%20-%20100978834+CID_9d35a758b83ded8fc7ebfc8c9c781381&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=La%20commande%20publique%20pour%20promouvoir%20lconomie%20circulaire%20au%20niveau%20local

 



.