30 avril 2018
"Ma voiture, c'est ma liberté"
(contact : troozinfo@gmail.com)
Le problème avec cette fausse-vérité héritée du siècle dernier, c'est que la somme des libertés individuelles est devenue une contrainte insupportable pour le groupe et une vraie menace pour la planète.
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Sur la route, dans les villages comme dans les maisons riveraines, la circulation automobile débridée est devenue une nuisance : embouteillage, bruit, pollution de l'air, gaz à effet de serre... Des conséquences indirectes découlent aussi des excès de la route : urbanisation de nos campagnes, destruction de terres agricoles, spéculation foncière, phénomène de périurbanisation et d'appauvrissement des villes...
Le problème de l'usage excessif de la voiture ne se résume donc pas à son carburant, quel qu'il soit, dont l'électricité.
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Sommes-nous épargnés à Trooz ?
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Vendredi 27 avril, de 7h06 à 8h06, en plus de centaines de voitures, il est passé sur la Grand'Route à Prayon et dans les deux sens 50 "gros" véhicules utilitaires, 28 poids lourds, 3 cars et... 17 bus (pour la plupart très peu remplis). Ce charroi bruyant, qui circule chaque jour à chaque heure de pointe, affecte grandement le cadre de vie des riverains, particulièrement ceux qui habitent de petites maisons non ou mal isolées.
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Notre chance : une vallée de la Vesdre étroite et encaissée. Et aussi des transports en commun fréquents.
Notre malchance : une conscience bien trop insuffisante des enjeux en présence et l'urbanisation lâche et dispersée.
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Il est temps de mettre en œuvre une transition en matière de transports et de consacrer des moyens bien plus conséquents aux alternatives à la voiture soliste.
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Elle est aussi là, la responsabilité des majorités communales.
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A l'heure de pointe, il passe aussi 2 trains omnibus dans chaque sens sur la voie reliant Verviers à Liège.
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Une opportunité que trop peu de personnes saisissent.
Une opportunité que trop peu de personnes saisissent.
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