Les pignons aveugles et le street art
(contact : troozinfo@gmail.com)
"Trooz n'est pas Liège et notre Commune
n'a pas 5.000 € à dépenser..."
Ca, c'était le 10 octobre 2016.
Depuis, la Commune de Trooz a dépensé pas mal d'argent pour une série de choses (utiles mais parfois très très chères*) et elle s'apprête notamment à dépenser 230.000 € pour des jeux d'enfants et des espaces multisports à Fraipont, Nessonvaux et Péry (utiles également si bien pensés et bien localisés). Mais c'est sûr, nous sommes dans la dernière année de la législature...
* exemples fournis sur demande
Nous voilà en fin de mandat et un constat s'impose : notre Grand'Rue et ses environs immédiats sont toujours affublés de pignons aveugles qui, pour ceux qui les voient encore comme les gens de passage, affectent bien des endroits.
Heureusement, quatre ans après avoir rejoint le Collège, et à six mois des élections, l’Echevin MR qui détient toutes les compétences concernées (affaires économiques, urbanisme et aménagement du territoire), Christophe Marck, a décidé d’organiser la première réunion de sa Commission. On attend impatiemment la convocation et l’ordre du jour que l’on imagine chargé, vu le retard à rattraper mais aussi l’avenir à baliser. Parmi les sujets à discuter, les pignons aveugles de la Grand’Rue à Prayon, notamment.
.
Liège, nouvelle fresque du Boulevard de la Constitution.
Je vous fais une confidence ? Ce n'est pas d'argent que nous manquons le plus mais d'imagination et d'audace. J'ai moi-même été parler à 3 propriétaires de maisons présentant un tel pignon : tous se sont montrés intéressés ! Evidemment, de l'argent public devrait être dépensé pour intervenir sur des pignons privés... mais ne subsidie-t-on pas la rénovation des façades Place du Marché ?
.