Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Passeur (d'idées)
3 avril 2018

Grand’Rue de Prayon :

 (contact : troozinfo@gmail.com)

logo Vega

 

Anticiper sa reconfiguration

 

00


On vient donc de très loin… Mais sait-on où l’on va ?

 

La Grand’Rue de Prayon concentre une bonne part des commerces et services de notre commune. Voie de passage obligatoire pour tous les automobilistes en transit dans la vallée, elle offre un visage bien peu avenant de notre entité et laisse croire qu’y règne un peu la déprime. A tort évidemment parce qu’il s’y passe bien des choses, à l’initiative de nombreux habitants et commerçants et aussi des autorités.

Mais la situation actuelle pourrait évidemment être bien meilleure et c’est naturellement là l’objectif de mon attention. Ce devrait aussi être celle de l’Echevin MR de l’Urbanisme, Christophe Marck.

Quatre ans après avoir rejoint le Collège, et à six mois des élections, il a décidé d’organiser la première réunion de la Commission de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire. On attend impatiemment la convocation et l’ordre du jour que l’on imagine chargé, vu le retard à rattraper mais aussi l’avenir à baliser. Parmi les sujets à discuter, la Grand’Rue de Prayon très certainement.

0



La Grand’Rue de Prayon offre aujourd’hui trois points de vue exceptionnels, heureusement temporaires.

20180314_163735

2

3

 

Le sort de ces trois espaces dégagés est scellé : ils vont être reconstruits et affectés au logement et au commerce.

Dans le cas de l’ancien Show Discount et du tout aussi ancien garage Delhez, les permis ont été accordés et les travaux commenceront bientôt. Pour l’espace autrefois occupé par le Broadway incendié en avril 2015 au carrefour avec la rue Noiriveux vers Fonds-de-Forêt, rien n’est décidé puisque le terrain est à vendre !

Le Lieu est stratégique car très visible à l’entrée de Prayon et très fréquenté. Le MET a le projet de construire un giratoire (la situation actuelle est très satisfaisante mais manifestement les feux ne sont plus à la mode), ce qui modifiera totalement la dynamique du carrefour.

Questions qui seront posées à notre échevin de l’urbanisme :

  • Depuis son entrée en fonction, de quoi a-t-il doté la Commune pour lui permettre de maîtriser son développement urbanistique ?

  • Qu’a-t-il prévu pour s’assurer que le projet du carrefour de Prayon soit architecturalement de qualité et qu’il s’intègre harmonieusement dans le bâti existant ?

  • Quel volume en hauteur la Commune va-t-elle proposer, ou accepter ?

  • Quelles normes sont imposées dans ce genre de projet en matière d'isolation thermique ?

Plus largement :

  • Quelle est la stratégie - à court, moyen et long termes - des autorités communales pour améliorer le cadre de la Grand'Rue, son attrait, sa promotion... et la qualité de vie de ses habitants ?

Quoi qu'il arrive, la Grand’Rue devrait réellement constituer une priorité de la législature 2018-2024.

Bien d'autres sujets devront être abordés lors de cette Commission : le logement social (projet à Nessonvaux), l'éco-quartier (projet à Nessonvaux), le respect de l'identité rurale des villages, la place classée de Forêt, le parc d'activités économiques de Prayon, la mobilité, les transports en commun, les transports actifs, les dispositions des permis d'urbanisme, les commerces vides...


Je vous informerai précisément des résultats de cette réunion de Commission, même si je ne peux encore vous dire quand elle aura lieu.

 



.

 

 

Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives