Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
11 mars 2018

Potager hors sol

 (contact : troozinfo@gmail.com)

 115944017_o

 

La transition, c’est aujourd’hui.

Beaucoup de gens ayant un jardin n’y cultivent pas de potager. Alors, pourquoi ceux qui n’en ont pas n’en cultiveraient-ils pas un ? Ne fut-ce par contradiction… Intéressons-nous au potager hors sol, plus prosaïquement appelé « bac de plantation ». Cultiver dans des carrés potagers surélevés en bois, c'est pratique, idéal pour balcon et terrasse, et ça peut rapporter gros.  

Il est facile de fabriquer soi-même le contenant, à partir de planches brutes de récupération ou de fascines de branches de noisetiers par exemple. Hauteur : une trentaine de cm au moins, plus pour les forts maux de dos. Prévoyez que l'eau en excès sera amenée à s'écouler ; recouvrez – si vous le souhaitez – l'intérieur d’un feutre textile pour retenir toutes les matières organiques qui pourraient s'échapper. Au niveau du substrat, il existe de nombreuses possibilités. Nous préconisons un maximum de produits… du jardin (celui de votre voisin) : feuilles mortes mélangées à du bois en décomposition, tontes de pelouse, compost et autres déchets organiques en tous genres… Les jardiniers vous parleront de lasagne et alterneront les couches brunes (brindilles...) et vertes (herbes...). Terminer avec une couche de bonne terre (du jardin) mélangée avec du terreau pour l’alléger et l’aérer. Epaisseur : une dizaine de cm au moins, en fonction de ce que l’on va semer ou planter.

Installez si possible la jardinière dans un endroit ensoleillé. Attention : sauf sur l’appui de fenêtre ou le balcon, le système ne prémunit en rien contre les limaces et autres petits animaux… du jardin.  

En hiver, couvrez la terre de feuilles mortes ou d’herbes de tonte. Après les dernières gelées, le sol se réchauffera plus vite qu’en plein sol et vous pourrez alors y semer les légumes de votre choix ou des fleurs, et pourquoi pas les deux ! Joies du jardinage assurées et récoltes à bout de bras.

Une confidence : ça marche aussi… dans son jardin ! Dans ce cas, pas-même besoin de fond ; le sol recomposé reposera directement sur le gazon qui aura tôt fait de se décomposer et d’enrichir le substrat de matières organiques. Sinon, quelques cartons comme sur la photo ci-dessous.

Vous l’aurez observé : de telles jardinières sont présentes dans bien des villes : de New York à Salisbury et de Paris à Liège, des particuliers installent avec l’accord des autorités des potagers à la disposition des voisins et des passants. Le partage, c’est le début et peut-être l’essentiel de la transition. Et pourquoi pas à Trooz ?

IMG_1881

groupe EcoVa mai 2013 009

.

.

IMG_2400

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

Les cucurbitacées : courge, potiron... Faciles à cultiver,
esthétiques et très productives.

 

Ce que vient faire une recette de jardinage sur un blog politique ?

Une idée à mettre en œuvre par la Commune de Trooz : non pas cultiver elle-même mais mettre à disposition de tels bacs de plantation en collaboration avec les citoyens qui les entretiendraient.

La transition, ça se passe aussi... ici.

20180101_121410

 

 

 

 

 

 

 

 





Le type de bac à fleurs qui sera installé prochainement
en bordure du parking du Service des Travaux.

IMG_1887

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2420

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jardin des Oies à Beaufays : l'alternative du mur en pierres sèches
pour les plantes médicinales et aromatiques.

 

20171111_111939

20171111_150624

 

 

 

 

 

 

 

Deux plates-bandes des jardins communautaires de Nessonvaux.

20170824_182050

20170824_182153

 

 

 

 

 

 

 

Des produits bio et savoureux... bien mérités !

 



.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité