(contact : troozinfo@gmail.com)

logo Vega

 

 

Ce qu'il faut retenir

Durée : 1 heure 30

Présences : 17 sur 19

Assistance : 2

 

Je ne rapporterai pas mieux le Conseil communal du 26 février que ce que vous pouvez lire sur
le blog SudPresse de Trooz
http://trooz.blogs.sudinfo.be/archive/2018/02/26/conseil-communal-du-26-fevrier-2018-248974.html 

Par contre, suite à mon intervention après la présentation du point n°16 intitulé " Centrale d'achat provinciale dans divers domaines - Convention d'adhésion ", j'ai décidé d'écrire au Président du Collège provincial Paul-Emile Mottard.

Parce qu'acheter des fournitures et des services au nom des communes de la Province, cela engage une responsabilité que je n'ai pas perçue dans le projet de convention.

J'attends avec impatience la réponse de Monsieur Mottard.

                                                                                                         

Trooz, le 2 mars 2018

                       

                                                                                    Monsieur Paul-Emile MOTTARD

                                                                                    Député provincial – Président

                                                                                    Avenue Destenay, 13

                                                                                    4000 Liège

 

Monsieur le Président,

Lors de sa réunion du 26 février dernier, le Conseil communal de Trooz a approuvé à l’unanimité la convention d’adhésion à la Centrale d'achat provinciale dans les domaines des services et des fournitures.

Par le passé, notre commune avait déjà eu l’occasion d’adhérer à ce type de conventions proposées par la Province de Liège à ses 84 communes afin de leur faire profiter d’une économie d’échelle tout en prenant en charge les démarches administratives relatives à l’octroi de marchés publics.

Une fois encore, j’ai fait remarquer en séance que ladite convention ne contenait aucune mention quant à l’importance à accorder aux critères sociaux et environnementaux. Pour certains produits et services, ces critères me paraissent pourtant particulièrement pertinents et leur prise en compte relever directement de la responsabilité des pouvoirs publics. Il en est par exemple ainsi des produits d’entretien et de nettoyage (nocivité pour les usagers et l’environnement), des appareils électriques (consommation électrique, obsolescence, possibilité de réparation…), des produits alimentaires (commerce de proximité, commerce équitable, produits biologiques…), des vêtements de travail (provenance, qualité…) et d’une multitude d’autres fournitures.   

De plus en plus, les Communes s’engagent concrètement en faveur d’une meilleure prise en compte des questions de préservation des ressources, de développement durable, de respect des conditions de travail, de juste rémunération, de circuits courts, de produits de saison… Dans ce contexte, et même si les moyens financiers communaux sont comptés et doivent être dépensés avec parcimonie, le critère du prix ne peut évincer toute autre considération.

Plus proche niveau de pouvoir de la population, la Commune doit montrer l’exemple et inscrire son action, et donc aussi ses achats, dans le cadre de la transition qui, comme vous le savez, a pour but d'assurer à tous, aujourd’hui et dans l’avenir, des conditions et un cadre de vie épanouissants qui permettent à chacun de se réaliser. Dans ce contexte, l’offre la plus avantageuse n’est pas toujours la meilleure. C’est aussi cela « assurer au mieux les missions de services publics » que la Commune de Trooz entend mener.

Afin d’informer les habitants de ma Commune et aussi les lecteurs de mon blog politique www.infotrooz.be des initiatives que la Province de Liège entend prendre dans ces domaines au travers des marchés publics qu’elle se propose de passer au nom des communes liégeoises, je serais heureux que vous me les rapportiez.

Je vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien accorder à la présente et vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes meilleures salutations.

                     

                                                                                                   Olivier Baltus         
                                                                                            Conseiller communal

 

PE Mottard

logo PL

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Paul-Emile Mottard



.