Grand’Rue de Prayon
contact : troozinfo@gmail.com)
Le renouveau au printemps 2018 ?
La Grand’Rue de Prayon concentre la majorité des commerces et services de l’ancienne commune de Forêt. Voie de passage obligatoire pour tous les automobilistes en transit dans la vallée, elle offre un visage peu avenant, et même lugubre les soirées froides et humides d’hiver : plusieurs devantures vides, quelques maisons totalement délabrées, des lampadaires dignes des zonings industriels des années 70’, des trottoirs calamiteux, trois bancs pour tout mobilier urbain et… 2 friches béantes au carrefour avec feux et à l’emplacement de l’ancien garage Delhez. Seul un beau hêtre pourpre planté chez un privé et les quelques arbres du talus de l’ancienne gare de Trooz agrémentent la traversée d’1,5 km de long ! Quant aux espace public*, ils sont tout simplement inexistants.
Les principales victimes de cette situation sont les habitants et commerçants qui subissent aussi les nuisances d’un trafic continu en journée.
Pourtant, la Grand’Rue compte également de belles maisons, de très beaux magasins… et un pont enjambant la Vesdre, seule perspective visuelle dégagée offerte… aux piétons. Au cours des dernières années, des privés ont rénové leurs biens, sablé les façades… Mais cela ne suffit pas : l’action combinée du public et du privé est nécessaire.
.
Quelles sont les perspectives à venir ? Réponse en images.
Deux permis pour de gros projets urbanistiques ont été octroyés et attendent… leur mise en œuvre. Sous réserve de confirmation, les travaux sont annoncés pour mars 2018.
La Libre - 14-10-16
1. Trente appartements et une petite surface commerciale seront construits à la place de l’ancien garage Delhez.
2. Du logement doit remplacer l’ancien Eurodiscount ; un petit espace en fond d’impasse avec vue sur la roche surplombant la Vesdre sera aménagé. Une grue est déjà sur place : est-ce pour entamer la démolition ?
D'autres réalisations sont attendues avec impatience.
La Maison Médicale de Trooz, installée dans l’ancienne maison communale au 64 Grand’Rue, doit être rénovée.
Le Broadway a brûlé en avril 2015. Depuis, une friche ! En un tel endroit, le projet urbanistique qui s’y implantera (un jour) devra être de qualité.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Plusieurs bâtiments volumineux ont récemment changé de propriétaires : leur reconversion ne pourra qu’améliorer le cadre de vie de la Grand’Rue.
La pose du collecteur d’assainissement de l’AIDE permettra une remise à niveau des trottoirs. L’occasion aussi de quelques plantations pour améliorer l’esthétique de l’ensemble.
* la place du 11 novembre est la propriété de la SNCB.
.