25 octobre 2017

Des élus de Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Liège...

 (contact : troozinfo@gmail.com)

115944017_o

et Trooz se mobilisent pour le Ry-Ponet

 

Conférence de presse en faveur du parc du Ry-Ponet 

 

Capture 2

 

Ce vaste espace vert de 300 ha situé au croisement des communes de Liège, Beyne-Heusay, Chaudfontaine et Fléron est en partie menacé par un lotissement de 520 logements. Lors de l'enquête publique de juin, 4.700 personnes se sont manifestées, poussant le promoteur à retirer son projet... qu'il propose de représenter tel quel en 2019 !

http://www.infotrooz.be/archives/2017/06/14/35375648.html

 

Capture 3

Aujourd'hui, des élus locaux portés par une population de plus en plus consciente de l'importance de conserver un tel poumon en périphérie liégeoise s'engagent et proposent un dialogue avec toutes les parties prenantes pour :

  • déplacer le projet de lotissement sur la friche dépolluée LBP située à côté de la gare de Chênée (propriété de la Spaque) ;
  • conserver l'espace vert du Ry-Ponet et réaliser des aménagements légers et intégrés permettant la promenade et la détente, la découverte de la nature et le développement d'activités de maraîchage.


Ce projet, avant tout porté par des citoyens, est une application évidente et immédiate des dispositions du Schéma de Développement de l'Arrondissement de Liège, présenté à tous les élus locaux le 13 septembre dernier et qui sera bientôt soumis à l'approbation des 24 conseils communaux concernés.

Préserver les terres agricoles, favoriser les circuits courts, améliorer la qualité des logements, densifier l'habitat aux abords des gares, favoriser les transports en commun, retisser le tissu urbain...

 

Dès ce soir, Lionel Thelen du parti Ecolo de Chaudfontaine présentera un projet de délibération au Conseil Communal demandant une reconnaissance de la valeur du site, la mise en place d'un processus en vue de la modification du plan de secteur et l'engagement d'un dialogue avec les propriétaires pour développer une offre éco-touristique compatible avec la préservation des lieux.

Le lundi 30 octobre, François Schreuer de la coopérative VEGA fera de même à LiègeFabrice Drèze, élu MR à Liège très impliqué dans ces questions, défendra lui aussi une vision transversale de l'aménagement du territoire intégrant ces valeurs.

Et le lundi 6 novembre, c'est Serge Francotte du groupe cdh-Ecolo qui jouera ce rôle à Beyne-Heusay.

 

Et Trooz ?

Si j'étais présent à la conférence de presse, c'était pour souligner que ce projet de parc du Ry-Ponet concerne toute l'agglomération ; en tant que métropole, Liège a une influence bien au-delà de la ville.

Capture 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les communes voisines sont donc concernées par cet enjeu de taille : préserver un vaste espace vert au coeur d'une agglomération au bénéfice de la population, des visiteurs et des générations à venir. 

 

 



 

.

Posté par : infotrooz à - - Permalien [#]