Démocratie : on nous promet des avancées…
(contact : troozinfo@gmail.com)
La consultation populaire : miroir aux alouettes
Bien avant l’affaire Publifin, les députés wallons mettaient en place la « commission du renouveau démocratique », sensée aboutir à des propositions visant à répondre au malaise grandissant entre le monde politique et les citoyens.
Parmi les initiatives nouvelles : l’instauration du système de consultation populaire. Aujourd’hui, malgré les auditions et toutes les déclarations de bonnes intentions, rien n’est voté et il est presque certain que cette idée ne passera pas sous cette législature régionale qui court jusque juin 2019. Passera-t-elle jamais un jour ? Pourtant, la série d'affaires (kazakhgate, Samu Social, Publifin et aujourd’hui ces quelques administrateurs politiques de l’ONDRAF - l'entité publique qui gère les déchets nucléaires en Belgique - payés depuis des années pour des réunions auxquelles ils n’ont pas ou peu participé) ne devraient-ils pas motiver la classe dirigeante en vue de régénérer la démocratie ?
La circonscription régionale : déjà abandonnée
Le tout nouveau gouvernement wallon MR-CdH évoque dans sa toute nouvelle déclaration de politique régionale (DPR) la mise sur pied d’une circonscription régionale unique. Le but : désigner plusieurs députés à cette échelle et contrer quelque peu ce mal wallon endémique : le sous-régionalisme et les décisions partisanes (notamment dans l’octroi des subsides et aides diverses – ceux qui suivent les actualités ont encore eu un bel exemple de cette gangrène pas plus tard qu’il y a quelques jours avec les "écoles numériques" repêchées par un ministre sur le départ). Aujourd'hui : l'idée est déjà enterrée !
Conclusion : la démocratie a avant tout besoin de grands hommes.
Il y a quand même de timides avancées, généreusement vendues par le Président du Parlement de Wallonie André Antoine.
Comme ce panel composé de 30 citoyens sélectionnés début d'année en sorte de refléter la population wallonne et qui a travaillé sur la thématique des enjeux du vieillissement. Ce processus participatif de délibération politique a abouti à des conclusions qui ont été présentées puis adressées au Parlement par le biais d'une déclaration-consensus le 12 mai dernier, au cours d'une journée de réflexion, de rencontre et d'échanges avec les ministres concernés.
Dès le printemps prochain, il sera offert aux Wallons de participer à la rédaction des décrets, parrainés par un député, comme cela se fait déjà en France.
Et à Trooz ?
La majorité PS-MR-EcoVa a toute la latitude nécessaire pour rendre aux citoyens la place qui est la leur en vue d'une gestion plus participative de la commune. Nous tirerons bientôt le bilan de ce qu'elle en aura fait.
La maison communale : symbole d'ouverture aux citoyens ou citadelle ?
.