CHB vs Tram à Liège
(contact : troozinfo@gmail.com)
Le député wallon CDH Benoît Drèze s'exprime
.
Trooz et ses habitants ont énormément à perdre avec CHB. Il est plus que temps que la majorité arrête d'être à la remorque de Liège Métropole et prenne ses responsabilités dans ce dossier.
.
L'estimation actuelle du projet CHB est de 500 millions d’euros ; cela équivaut à 140 fois le coût de l’école fondamentale El No en cours de construction à Fraipont et qui accueillira 250 enfants dès la rentrée 2018.
.
Benoît Drèze relève le manque total de cohérence du Parlement wallon qui vient de voter le plan « Wallonie zéro carbone » mais qui maintient l'illusoire projet CHB alors que le Tram de Liège constitue la priorité en matière de mobilité.
.
La liaison CHB risque-t-elle de finir au placard ? C’est en tout cas ce qui semble se profiler selon Benoît Drèze, député wallon (CDH).
Benoît Drèze a été interpellé par Noé Lecocq, chargé de mission pour Inter-Environnement Wallonie. "Il va falloir très vite savoir ce que l’on veut. On ne peut pas continuer à investir pour ce projet un demi-milliard, pour 12 km d’autoroute. Et en même temps prétendre qu’on va aller vers une Wallonie bas carbone", dénonce Noé Lecocq.
Benoît Drèze s’est voulu rassurant, cette liaison est très loin de voir le jour. Il ne rejette pas la possibilité que ce projet soit enterré. Il affirme que la résolution Wallonie zéro carbone sera un cap, une boussole à ne pas perdre de vue pour le parlement et le gouvernement wallon. "Si à un moment, il y a une tentation d’aller à l’encontre de cette résolution, elle s’imposera.", souligne le député wallon.
Le tram est prévu pour 2022 à Liège. Pour en savoir (un peu) plus...
https://www.rtbf.be/auvio/detail_tram-a-liege?id=2185039
.