La démocratie participative…
(contact : troozinfo@gmail.com)
…c’est la voie pour un meilleur exercice de la citoyenneté et pour une rénovation du fonctionnement de nos démocraties modernes.
.
C’est ainsi que Jacques Gobert, le Président de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, définit la démocratie participative dans l’éditorial de la revue du syndicat des communes wallonnes. Lors de l’Assemblée Générale de l’UVCW le 19 mai 2017, une grande partie du temps a été consacrée à ce thème. Les publications « Mouvement communal » (que notre commune reçoit en 5 exemplaires…) d’août et d’octobre également. Normal : les autorités de proximité ont un rôle clé à jouer pour faire émerger des projets de nature à revivifier la démocratie.
Les Trooziens ont un attachement à leur commune, et ils sont globalement satisfaits de l’évolution au cours de ces dernières années des services offerts et de la gestion des équipements, même si beaucoup reste à faire. La commune est aussi en première ligne face aux défis globaux, qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociaux, auxquels les autorités ne répondent malheureusement que partiellement. Paradoxe : l’enquête « Noir, jaune, blues » a révélé combien est grande la défiance des citoyens à l’égard des politiques et des institutions.
Niveau de pouvoir le plus proche des citoyens, la Commune de Trooz a plus qu’une responsabilité, elle a le devoir de catalyser l’énergie créative et la démocratie participative.
On verra si le Bourgmestre F. Beltran sauvera le PCDR, seul véritable projet participatif à Trooz.
http://www.infotrooz.be/archives/2017/09/30/35705095.html
Mais il y a bien d’autres initiatives à prendre, comme exposé dans les 4 articles parus sur mon blog du 16 au 24 mai 2017.
Olne, commune dynamique et entreprenante
C’est la voie qu’emprunte depuis 2012 notre petite commune voisine d’Olne. Petite mais dynamique et entreprenante !
Dans le dernier « Mouvement communal », l’interview de Dorian Kempeneers, Premier Echevin Ecolo, nous en apprend davantage. La commune d’Olne, encadrée par une association spécialisée, s’est notamment engagée dans la voie du budget participatif, à mi-chemin entre l’enveloppe accordée aux quartiers pour des projets locaux décidés par les habitants, et Porto Alegre au Brésil où la population décide elle-même de l’affectation d’une masse importante du budget de la Ville, en accord avec les autorités.
Evidemment, tout un processus d’information, de formation et d’encadrement de la démarche est nécessaire et cela ne s’improvise pas. A Olne, où les échevins sont tous à temps partiel afin de disposer du temps nécessaire à consacrer à leurs attributions et… aux 4.000 habitants, une grille de lecture des projets est en cours de préparation ; elle permettra d’évaluer objectivement l’intérêt général des projets. Ensuite suivra la mise en place de la méthodologie de lancement de l’appel à projets, de la prise de décision, de la place du politique et du citoyen… qui aboutira à un « règlement du budget citoyen ». Les choses vont aller vite puisque la réalisation des projets se fera l’hiver, suivie d’une phase d’évaluation. Le but n’est évidemment pas de réaliser une seule fois l’opération mais d’impliquer à l’avenir plus encore qu’aujourd’hui toute la population dans l’édification du budget annuel de la commune.
Dorian en appelle à toutes les autorités en Wallonie, convaincu que ce budget participatif est nécessaire à la fibre électoraliste des citoyens, ou - dit autrement - au rapprochement et au rétablissement de la confiance entre élus et administrés.
Dorian l’affirme : il ne travaille pas à une révolution mais à une évolution de la pratique. Il faut faire tomber ce mur entre les politiques et les citoyens, et c’est aux premiers à prendre la cognée en mains.
« L’avenir du politique est, selon moi, dans la participation citoyenne ».
Bien d’accord, Dorian, les politiques n’ont de légitimité qu’avec les citoyens, pas au-dessus d’eux.
On me parlait récemment d’une évolution possible de nos entités communales via… la fusion de certaines communes. Et pourquoi pas Olne et Trooz, pour profiter de l’énergie créative de cette petite mais attrayante commune ?
Interview_Dorian_Kempeneers___MC_octobre_2017
.