(contact : troozinfo@gmail.com)

" cadredevie@trooz.be vous a envoyé des fichiers "

logo Vega

 

 

Capture

 

 

Quelle chance ! Depuis qu'elle a passé le cap du 21ème siècle (la semaine dernière avec la mise en ligne de son nouveau site internet), la Commune de Trooz semble résolue à le traverser à la vitesse de la lumière. A quand une puce implantée sous la peau pour le pointage des employés ? (tiens, question : ils pointent les employés ?)

Lecture faite du message non signé, on comprend qu'il s'agit d'inviter les citoyens qui ont participé des années durant aux multiples réunions du Plan Communal de Développement Rural (PCDR) à faire leurs éventuelles remarques sur l'étude socio-économique, soit un des documents rédigé en début de projet et qui sous-tend le Plan...
.
.

Ce PCDR a été initié en mai 2010. Sept ans plus tard, les autorités communales continuent de négliger un projet citoyen d'une importance capitale pour les habitants et leur cadre de vie !

Après :

  • la réalisation d'un diagnostic communal et d'un inventaire des besoins et projets en 2012 et 2013 (GREOVA*) ;
  • 2 réunions d'information du personnel et du Conseil Communal en février 2012 ;
  • 3 réunions d'information citoyenne en mars 2012 ;
  • 1 réunion d'information de la CCATM en avril 2012 ;
  • des dizaines de réunions plénières et de groupes de travail en 2015, 2016 et 2017, des sorties sur le terrain, des PV... auxquelles ont participé des dizaines de citoyens ;
  • le renouvellement complet de l'équipe des agents de développement du GREOVA* fin 2016, avec des retards et des difficultés techniques sérieuses à la clef ;
  • le report de réunions en raison du désistement des citoyens, lassés par une procédure interminable, des cafouillages divers et des interventions déloyales de la Commune dans les coulisses du projet ;
  • la finalisation des fiches-actions au printemps 2017...

...la Commission Locale (CLDR) s'est enfin réunie le 4 mai 2017 pour accorder un niveau de priorité à chacune des 25 fiches-actions du Plan.

Depuis 5 mois : rien !

Sauf cette sollicitation absurde et hors propos au niveau de cette étude socio-économique ; une diversion en somme.

 

*    GREOVA : organisme qui encadre la Commune

**  CLDR : Commission Locale de Développement Rural, présidée par l'Echevin compétent

STOP : arrêtons de prendre les citoyens pour des pions et de les utiliser pour de seules raisons de procédure. 

 

Un projet citoyen ne peut exclure les citoyens !

Depuis 7 ans, la Commune a dépensé énormément de temps et donc d'argent dans le PCDR dont il n'est encore rien sorti, à l'exception du GAC. Elle a aussi mobilisé des dizaines de citoyens soucieux de s'impliquer dans la vie de leur communauté.

Aujourd'hui, personne ne comprend pourquoi :

  • elle ne présente pas le projet au Conseil Communal en vue de son approbation ! Elle devra ensuite encore le transmettre à la Région qui se prononcera à son tour.
    .
  • elle n'entreprend rien pour relancer la dynamique citoyenne, qui s'est complètement effondrée depuis l'été 2016 (deux mille seize) par manque de suivi. Or, indépendamment de la procédure en cours, elle a le devoir de continuer à faire vivre le projet au travers de ce qu'on appelle le "lot zéro".

Au niveau opérationnel, la Commune pourrait maintenant se passer de la participation citoyenne puisque lorsque le projet sera approuvé par la Région, c'est elle qui recevra les subsides. Un tel déni de démocratie ne ferait qu'éloigner encore un peu plus les citoyens de leurs élus, cette défiance que ne peuvent combler les activités communales de type "distractions" qui les font se rencontrer.

A ce stade, la conduite du PCDR ne tient plus de la négligence mais de la faute politique. Sans une reprise en mains rapide, le seul véritable projet de participation citoyenne dans lequel la Commune de Trooz s'est engagée risque le fiasco.

Questions : est-ce que les Echevins (et assimilé) Juprelle, Marck, Nori, Sools et Vendy se sentent concernés ? Est-ce que les Conseillers de la majorité Dombard, Degée, Denooz, Deglin, Laineri, Martin, Gonzales Sanz, Pirard, Sartini, Lallemand et Jamagne se sentent concernés ?

Aussi, je m'adresse formellement au Bourgmestre et lui demande de reprendre le projet en mains. Les Trooziens seront témoins.

.

 

Capture

 

lettre_ouverte_au_Bourgmestre .

 .

20170312_082213

 .

.

.

.

L'espace entre la Maison de la Laïcité et
la Maison des Jeunes sur le site de La Fenderie :
plein de potentialités à développer dans le cadre du PCDR.

 

Pour rappel : la Commune de Trooz s'est engagée dans une Opération de Développement Rural en mai 2010. Elle se traduira en un PCDR, soit un plan composé d'une série d'actions dans tous les domaines de la vie communale, élaboré en étroite collaboration avec la population, en vue d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants et pouvant bénéficier de subventions régionales.

 

20150117_162203

 

20170629_164723

 

 

 

 

 

 

 

La Place Teixeira à La Brouck, dans un état de délabrement avancé. Un des endroits qui pourrait être "sauvé" par le PCDR...

 

 



 

.