Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Passeur (d'idées)
22 juin 2017

Conseil communal du 19 juin 2017

(contact : troozinfo@gmail.com)

Ce qu'il faut retenir115944017_o

Durée : 60 minutes

Présences : 16 sur 19

Assistance : 5


Nul besoin de vous rapporter ce que d'autres ont déjà écrit...

 

 

L'échange entre l'Echevin MR en charge du PCDR Christophe Marck et... moi-même vaut que l'on s'y attarde car il traduit le ras-le-bol du travail approximatif de la composante libérale de la tripartite PS-MR-EcoVa... qui doit en assumer la responsabilité !

Capture

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : blog Sudinfo Trooz

 

Quand on monte dans une majorité, c'est pour mettre en œuvre un accord politique, pas pour faire de la figuration et se laisser porter par le vent. Le MR donne l'impression - en espérant que ce ne soit qu'une impression - qu'il n'est pas concerné par les besoins qui demeurent criants et les difficultés nombreuses dans notre commune : paupérisation de la population, perte d'attractivité des commerces, espaces publics dégradés, urbanisme non maîtrisé, habitat de mauvaise qualité, accroissement de la pression du trafic routier...

Même le PS, qui se gausse d'avoir déjà réalisé 99,85% de sa part de la Déclaration de Politique Générale, continue de bosser (il est vrai que son bilan est largement perfectible). Quant à EcoVa, il exécute un travail sérieux et est un partenaire de majorité fiable et compétent dans ses matières. Pour l'un comme pour l'autre, je pourrais énumérer quantité de points qui me semblent insatisfaisants, insuffisants ou même fautifs (ce dont je n'ai pas l'intention de me priver et plutôt tôt que tard) mais ces 2 partis tiennent au moins leur rang.

Le MR lui n'incarne rien, n'apporte rien, n'imagine rien. C'est peut-être injuste pour certains de ses membres mais le chef de file qu'ils se sont choisis n'est pas à la hauteur. Parti comme cela, ce parti ne pourra compter lors des prochaines élections communales en octobre 2018 que sur le réflexe du vote MR de ceux qui sont à droite par habitude ou par idéologie, certainement pas par conviction. Et bien tant mieux !

Le MR aussi est au pouvoir à Trooz depuis très longtemps. L'annonce par notre ancienne Bourgmestre Denise Laurent à l'été 2011 de sa volonté d'une reconduction de l'alliance PS-MR n'était pas seulement choquante, elle était scandaleuse. Espérons que l'eau a suffisamment coulé sous les ponts du PS et du MR et qu'un tel mépris des citoyens-électeurs fait aujourd'hui partie du passé. Sinon, je me ferai un plaisir d'étriller les caciques de ces formations politiques qui ont tant de mal à se régénérer lors des débats publics, le moment venu.

Que le MR végète, c'est son affaire. Mais que cela ait des conséquences négatives sur la gestion publique et la vie des gens n'est pas acceptable.

 

Message à l'attention du PS, du MR et d'EcoVa


La politique communale et la démocratie locale se nourrissent d'idées, de débats et de projets. Où sont les idées ? Où sont les débats ? Où sont les projets ?

400ème

 

 

 

 

Cet articulet est le 400ème à paraître sur mon blog ; il s'y trouve plus d'idées et de propositions s'inscrivant dans une perspective d'avenir que tout ce que j'ai pu voir et entendre jusqu'ici.

Le PCDR (Plan de Développement Rural) - seul vrai projet coproduit par le politique et les citoyens - aurait pu servir de tremplin ; les événements de ces 10 derniers mois à son sujet me font craindre son accaparement par le politique en excluant la logique citoyenne qui doit pourtant le porter. Pourquoi ? Parce qu'on se rapproche des centaines de milliers d'euros de subsides qui permettront sa réalisation ?

20170607_163803

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une partie de la population est inquiète quant à son avenir, dans un monde en pleine (r)évolution qui sera demain bien différent de ce qu'il est aujourd'hui. Les nouvelles technologies vont modifier considérablement nos habitudes de consommation, notre enseignement, nos métiers, nos moyens de transport... et notre relation aux autres. Les enjeux environnementaux et climatiques sont cruciaux sans que nous n'en ayons encore tiré toutes les conséquences. Si on n'anticipe pas et si on ne crée pas ce monde comme nous voulons qu'il soit, c'est-à-dire en accordant à chacun une place digne et confortable et un avenir pour les prochaines générations, on sera tous perdants. 

Que ceux qui considèrent que ces questions n'ont rien à voir avec la gestion à l'échelon communal quittent la politique car ils n'ont rien à y faire ; ils sont des parasites de la démocratie, inconscients et irresponsables.

Je n'ai pas besoin d'en dire davantage ou de le dire autrement, car la presse à Trooz fait aussi son travail.

http://trooz.blogs.sudinfo.be/archive/2017/06/21/conseil-communal-du-19-juin-2017-christophe-marck-vs-olivier-227986.html 

http://trooz.blogs.sudinfo.be/archive/2017/06/21/conseil-communal-du-19-juin-2017-christophe-marck-vs-olivier-227974.html 


Mettez vos vacances à profit pour réfléchir et revenez en septembre pour faire de la politique autrement. Ne faites pas seulement "ce que vous devez faire" mais proposez aussi du rêve et de l'inspiration. 

 

 



.

Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives