(contact : troozinfo@gmail.com)

2  POINTS à mettre en évidence :


4.     
Octroi d’une subvention en numéraire pour les accueillantes d’enfants à domicile
         – Exercice 2017-2018 ;

5.      Règlement relatif à l’octroi d’une prime d’embellissement de façades sur la Place du Marché.

 

Et si on profitait de ce Conseil Communal pour débattre d’un sujet en particulier ? Vu le peu de points inscrits à l’ordre du jour et le peu de temps qui devrait être nécessaire pour les traiter, j’invite la majorité à profiter de cette réunion pour faire battre un peu plus intensément le cœur de la démocratie locale.

Et comme un public un peu plus nombreux assiste désormais aux Conseils, il pourrait lui aussi prendre part à la discussion.

"Le monde politique perçoit mal le malaise de la démocratie. Il faut qu'il prenne le temps de la réflexion pour qu'il ne s'aggrave pas encore !" (Pierre Rosanvallon, à la tribune de l'assemblée régionale bruxelloise le 7 juin 2017)

Cette remarque est valable à tous les niveaux de pouvoir. Au niveau communal à Trooz également, où quel que soit le bilan de l'action de la majorité PS-MR-EcoVa qui pourrait être tiré, la démocratie locale fonctionne encore comme il y a 20 ans, c'est à dire très mal ! De ce point de vue, c'est "business as usual", comme si de rien n'était...

Le PS a une responsabilité particulière (parce qu'il est au pouvoir et occupe le mayorat de très longue date, qu'il se prévaut de défendre plus et mieux que d'autres des valeurs sociales de solidarité et d'équité... et que le MR n'exerce en réalité aucune responsabilité au sein du Collège et se limite à de la figuration). Alors que le PS wallon est littéralement en situation de pré-effondrement, il est peut-être temps qu'au niveau local, les camarades montrent qu'ils sont capables de "quelque chose" en matière de (bonne) démocratie locale.

Capture  Photo : Blog SudInfo Trooz

Pour que la démocratie ne soit pas qu’un système cadré par la Loi ; elle doit aussi être entretenue et nourrie volontairement par les représentants élus.

http://www.infotrooz.be/archives/2017/05/16/35292017.html

 

Compte-rendu du Conseil... dans les jours qui suivent

 



 

.