Epuration des eaux usées (II)
(contact : troozinfo@gmail.com)
.
La Région wallonne au secours de Trooz
L’épuration des eaux usées domestiques est une question dont on aimerait ne pas devoir se soucier. Et souvent, on ne s’en soucie… pas trop.
Le traitement de nos eaux sales avant leur rejet dans un ruisseau (le ruisseau de Sainry par exemple) ou une rivière (la Vesdre par exemple) est pourtant bien nécessaire, tant pour des raisons d’hygiène et de salubrité que de protection de l’environnement et de notre cadre de vie.
La Commune de Trooz compte une station d’épuration collective à La Brouck. Elle traite les effluents de Chaudfontaine, de Romsée et de La Brouck. Lorsque le collecteur dans l’accotement de la route régionale N61 sera posé entre le pont de la Vesdre et le carrefour avec la rue Noirivaux, les eaux usées de toute la Grand’Rue y seront également acheminées pour y être épurées. Ensuite, de nombreux travaux d’égouttage devront encore être réalisés en vue de collecter les eaux usées de la cité de La Fenderie, du Ry de Mosbeux, de Sainry, Péry, le Thier et Fonds-de-Forêt.
Mise en service en 2010, la station de La Brouck est la propriété de la SPGE* et est exploitée par l’AIDE**. D’une capacité de traitement nominale de 13.600 équivalent-habitants (EH), elle ne traite en réalité qu’une partie de cette charge polluante en raison du caractère incomplet du réseau d’égouttage (sans compter les nombreuses maisons qui n’y sont pas raccordées…). Les passages de la Vesdre au bas de la rue Laurentpré d’une part et au niveau de la cité de la Fenderie d’autre part nécessiteront la construction de stations de pompage et de refoulements dans le lit de la rivière ou contre le tablier du pont.
Extrait du PASH*** de la Vesdre - SE de La Brouck
Bien que dessiné en bleu, le collecteur de la Grand'Rue doit être reposé entre le pont de la Vesdre et le carrefour avec feux.
Il est prévu la construction d’une seconde station d’épuration à Fraipont qui traitera les eaux usées de Fraipont et Nessonvaux. Avant cela, la Commune doit construire le réseau d’égouttage, la plupart des canalisations existantes étant vétustes et non étanches. La SPGE doit quant à elle poser un collecteur dans la vallée. Tout reste donc à faire.
La station d’épuration collective prévue à Fraipont n’est pas prête de sortir de terre. Quoi qu’il en soit, elle sera une des dernières sinon la dernière de Wallonie d’une capacité de plus de 2.000 équivalent-habitants, l’échéance européenne étant fixée à fin 2005 !
Extrait du PASH*** de la Vesdre - future SE de Fraipont
(Presque) tout reste à faire.
.