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Le Passeur (d'idées)
22 mai 2017

La démocratie participative (III)

  (contact : troozinfo@gmail.com)

Et à Trooz, que fait-on ?115944017_o

 

 

consultation

 

 

Solliciter – de manière cadrée et dans un objectif d’intérêt général –  l’avis des habitants pour connaître leurs priorités et ainsi moduler ou adapter les politiques suivies paraît être le bon sens. De nombreuses formes coexistent.

La CCATM (aménagement du territoire et urbanisme), la CLDR (développement rural)… : autant d’organes consultatifs composés de citoyens concernés et de son « quart d’élus communaux » soigneusement répartis entre les partis.

La majorité s’enorgueillit de suivre les avis de ces commissions. Oui mais… Quand on regarde avec un peu d’attention, on voit que les autorités ne jouent pas toujours le jeu. Exemples :

  • la CCATM est invitée à ne pas se prononcer sur le projet de construction d’une résidence services de 50 unités et de 25 appartements rue de Beaufays - à l’emplacement du manoir de Péry - « afin de ne pas risquer un recours de la part du promoteur alors qu’une enquête publique devra être organisée après l’introduction de la demande de permis d’urbanisme ». Foutaise : depuis quand en démocratie une instance consultative est-elle tenue de ne pas se réunir et se pencher sur une question particulière pour ensuite remettre un avis d’initiative ?
  • la Commune intervient - via les coulisses - sur les fiches qui composent le Plan de Développement Rural… avant qu’il soit soumis à la CLDR.

En parlant d’organes : chacun des échevinats est doublé d’une commission réunissant les élus, dont ceux de l’opposition qui y sont invités. Seule la Commission des Finances est obligée de se réunir afin qu’il y soit présenté les projets de budgets annuels et de modifications budgétaires. La Commission des Travaux se réunit 2 fois par an. La Commission Culture et Tourisme 1 fois l’an. La Commission de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire et de l’Economie ne s’est pas encore réunie… alors que de nombreuses questions se posent en cette matière. Il est vrai que de toute évidence le MR est, depuis le début de la législature, le maillon faible de l’attelage PS-MR-EcoVa.

Le public est lui aussi officiellement consulté pour divers types de projets concernant l’urbanisme et l’environnement… : demande de permis, réunion d’information, enquête publique… Attention au phénomène nimby (chez les autres mais pas chez moi). Attention aussi de ne pas se moquer des participants comme lors de cette réunion d’information organisée à l’initiative d’un important promoteur immobilier, au cours de laquelle l’échevin de l’urbanisme (MR) rétorque virilement au public que la Commune est là pour prendre note de ses questions, par pour donner des réponses…

ACTUELLEMENT :

  • plusieurs citoyens investis dans les Conseils consultatifs ou qui l’ont été me disent avoir le sentiment d’être trompés, d’un engagement peu utile… et d’une occasion manquée de rapprocher élus et administrés. Manque de confiance des autorités dans la population, peur de partager le pouvoir, intérêts non convergents… Un peu de tout cela certainement ;
  • certains citoyens membres de ces Conseils consultatifs n’ont pas les compétences requises, et ne font rien pour les acquérir… (et oui, il faut aussi pouvoir le dire) ;
  • les 3 Commissions des Finances, des Travaux et de la Culture et du Tourisme fonctionnent bien.

La consultation populaire est prévue par la Loi et peut se faire à l’initiative de la Commune mais aussi des habitants ; je pense qu’elle doit être réservée à des situations exceptionnelles et mobilisatrices. Les panels de citoyens invités à se pencher sur des questions précises me paraissent très pertinents ! Un exemple : l’association des commerçants de Prayon qui, en raison notamment de la diversité des commerces, rencontre des difficultés à se réunir et à travailler. Plutôt que d’attendre le renouveau de cette association avant de poser des actes concrets en matière de promotion, embellissement et revalorisation de la Grand Rue, pourquoi la Commune de prend-elle pas l’initiative de les rassembler pour leur présenter des pistes de travail ?

Enfin, les comités de quartier, auxquels adhère qui veut, et qui sont un interlocuteur de choix pour la Commune. Mais attention : leur consultation doit être officielle et s’adresser au comité proprement dit, et non se limiter à un entretien improvisé ou non avec un de ses membres… Exemple : le Bourgmestre informe lors du CC du 24 avril 2017 que le Comité du quartier de La Brouck a été sollicité quant au choix de l’emplacement de l’aire de jeux pour les enfants (bizarre quand on sait que ce comité de quartier n’est aujourd’hui plus actif…).

PROPOSITIONS POUR UNE DEMOCRATIE + CITOYENNE :

  • informer sur le (futur) site internet de toutes les consultations en cours - dont les permis d’urbanisme et d’environnement - et y mettre les pièces des dossiers à disposition (comme cela se fait à Chaudfontaine) ;
  • organiser chaque année dans les principaux quartiers une assemblée de la population, au cours de laquelle le collège communal présente les réalisations de l'année écoulée et les projets de l'année en cours, visant à améliorer le bien-être des habitants. La parole y serait ensuite donnée aux participants, afin de leur permettre d'exprimer leur opinion et d'interroger les mandataires, à propos de divers sujets concernant la vie de la commune.

 

Le citoyen est prêt à participer. Et les autorités politiques... ?
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La concertation

 

 

Nous franchissons un pas supplémentaire en recherchant un consensus entre les citoyens appelés à s'exprimer et les autorités.

La réunion de concertation avec les habitants de la Place du Marché qui vient d’avoir lieu au sujet du projet d’aménagement de cet espace public fut un succès : les habitants ont pris connaissance de l’aménagement projeté et ont eu des réponses à leurs questions ; leurs remarques pourront éventuellement conduire à modifier et améliorer le projet. Bien avant le début des travaux, la population locale a ainsi pu se l’approprier !

Pour des projets d’une plus grande ampleur ou plus complexe, il peut être judicieux de travailler avec un nombre limité de représentants des habitants concernés.

Pas besoin d’un comité d’accompagnement pour la Place du Marché vu l’ampleur malgré tout limitée du chantier à venir ; par contre, lorsque les collecteurs d’assainissement seront posés par l’AIDE dans les accotements de la Grand’Rue entre le pont de la Vesdre et les feux au carrefour avec la rue Noirivaux, cela pourrait être bien utile… Même si toutes les précautions devront être prises, les commerçants notamment n’échapperont pas aux désagréments et aux nuisances du chantier qui durera plusieurs mois.

Les projets urbanistiques conduisent aussi à une réunion de concertation entre des représentants de la Commune, le promoteur et 5 représentants des (minimum 25) personnes ayant fait des observations lors de l'enquête publique.

PROPOSITIONS POUR UNE DEMOCRATIE + CITOYENNE :

  • établir une concertation avec les associations qui participent activement à la vie locale. Au-delà de la consultation sur l'un ou l'autre sujet, il s’agit donc de les impliquer dans un schéma de concertation plus ou moins permanent avec les autorités communales ;
  • prévoir le moment venu un comité d’accompagnement pour le futur chantier de pose dans les accotements de la Grand’Rue des collecteurs d’assainissement, composé de commerçants et de citoyens.

 

Capture 1

Capture 2

 

 

 

 

 

 

 


Photos : blog Sudinfo trooz

 

 



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  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
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