(contact : troozinfo@gmail.com)

 

Un cadre de vie et une tranquillité enviés

Perché sur le versant gauche de la Vesdre, dominant le village de Prayon, le hameau du Thier a longtemps vécu au rythme des travaux saisonniers des fermes, du temps où elles étaient encore trois à se partager les prairies alentours. La fenaison constituait une attraction au cœur de l’été et nécessitait quelque main d’œuvre ; suivait en automne la récolte des pommes et des poires à partir de longues échelles appuyées sur le feuillage des fruitiers hautes-tiges. Traites en prairie l’été et à l’étable en hiver, les pies-noires étaient familières aux habitants ! Le beurre, la maquée, le lait cru, les œufs… : les circuits courts – et les liens sociaux qui vont avec – étaient autrefois la norme.  

La longue fermette au centre du hameau est un bon témoin du passé ; construite en moellons de grès et calcaire dans la 1ère moitié du XVIIIème s, remaniée à divers endroits, elle se compose d’un logis bordé d’anciennes étables et de fenils à gauche et d’une annexe plus basse à droite. Cette dernière comptait l’étable du cheval et l’étable des cochons, ce qui en dit long sur son ancien usage !

Dans les années 50’, l’usine métallurgique de Prayon a construit au Thier une cité de 17 doubles maisons en briques mises à disposition de ses employés et ouvriers. Vendues fin des années 70’, elles délimitent un bel espace central planté de magnifiques platanes, hêtres et cerisiers du Japon notamment.IMG_6407

Rien de spectaculaire au Thier donc, mais un cadre de vie et une tranquillité qui plaisent beaucoup aux habitants. Une magnifique hache polie en silex datant d’il y a 6.000 ans y a récemment été déterrée ; certainement l’endroit était-il déjà apprécié à l’époque…

IMG_3619

IMG_3626

IMG_3636

 

 

 

 

 

20151028_104257

 012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 20150524_112638

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1843IMG_2180

 

 

 

 

 

 

 

 IMG_9355

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5759

 

IMG_9895

01 - fête Thier été 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



.