(contact : troozinfo@gmail.com)

.

La Vesdre a bien changé depuis le passage de Victor Hugo en 1840, charmé par cette ravissante vallée au fond de laquelle coulait une rivière sinueuse et poissonneuse.

20151024_120059Depuis le Haut Moyen Âge, la vallée de la Vesdre accueille des artisans qui travaillent le fer selon des techniques variées, utilisant l'énergie hydraulique pour actionner le soufflet des forges et les macas, ces gros marteaux servant à aplatir le fer. Située à l’extrémité du sillon industriel allant de Mons à Verviers dans lequel se produira l’essentiel de la révolution industrielle en Belgique (1774-1847), la vallée bénéficiera aussi de cet essor qui, à Trooz, se traduira notamment par l’usine de fabrication automobile Impéria à Nessonvaux et l’usine métallurgique de Prayon.

Généreuse avec l’homme, la Vesdre a fait la prospérité de toute la vallée depuis des temps reculés. Mais elle a également fortement souffert des conséquences négatives d’une industrialisation ancienne et polluante et d’une urbanisation de son bassin. La construction en1842-43 du chemin de fer dans la vallée modifiera très sensiblement son cours, rectifié et artificialisé en de nombreux endroits. Les rejets d’eaux usées domestiques et industrielles ont longtemps pollué la Vesdre. Enfin, les plantes exotiques envahissantes (renouée du Japon, balsamine de l’Himalaya et berce du Caucase) affectent gravement la rivière et son écosystème.

Malgré cela, la Vesdre renaît peu à peu aujourd’hui : assainissement des eaux usées, suppression des obstacles à la circulation du poisson, information et sensibilisation du public, réapparition du castor et redéveloppement de la vie aquatique.

 

20151024_151317

BIG JUMP 2013 016

IMG_2828_cincle_final

IMG_2861_demoiselle_final

    

Fiche d’identité 

Prenant sa source dans la Fagne de Steinley à 605 m d’altitude (valeur moyenne des différentes sources – au nombre de 9), la Vesdre s’écoule sur  environ 72,5 km du plateau des Fagnes jusqu’à Chênée où elle se jette dans l’Ourthe. Son bassin couvre une superficie de 703 km2 et comprend la totalité ou une partie du territoire de 27 communes wallonnes.

La Vesdre fait l’objet d’un Contrat de rivière http://www.crvesdre.be   
   

 

IMG_5735

 

 



.