30 mars 2017

PCDR et cie (IX)

  (contact : troozinfo@gmail.com)

.

Les quelques virgules de Christophe Marck

La qualité du rédactionnel des fiches composant le (futur) PCDR est évidemment importante.

 

Lors du Conseil communal de ce 27 mars, notre Echevin "responsable" du projet de PCDR considère que je fais quand même beaucoup de bruit pour des remarques qui portent sur quelques virgules. C'est confondre la rédaction d'un document qui portera le développement rural de notre commune pendant les 10 prochaines années avec des gribouillages sur un carton de bière (non je ne parle pas ici des textes du GREOVA ; c'est juste pour...).

La réunion de ce mercredi 30 mars est consacrée à un nouveau passage en revue de ces fiches-projets.

Les remarques des participants sont les bienvenues. Autant en faire profiter le plus grand nombre.

 

Voici ma proposition pour une neuvième fiche consacrée aux panneaux hydronymes (noms des rivières et ruisseaux). Cette proposition a été transmise ce jour.

.20151024_153909

.

.

.

.

.

.

.

.

.

TEXTE RECU

Description succincte du projet

L’entité de Trooz est traversée par la rivière de la Vesdre sur environ 14 kilomètres de son territoire mais également par une dizaine de ses affluents. Celle-ci participe indéniablement à la richesse du patrimoine naturel de la commune. La consultation citoyenne a mis en exergue le manque d’information sur les multiples cours d’eau qui traversent ou longent le territoire communal.

Il s’avère que la commune de Trooz fait partie des communes wallonnes qui possèdent le moins de panneaux informatifs sur l’identité du ruisseau ou de la rivière qui jouxte une voie praticable. La commune dénombre actuellement trois panneaux indicatifs pour la Vesdre mais aucune indication sur les autres cours d’eau. L’idée de la fiche-projet consisterait à réaliser et installer divers panneaux reprenant le nom des cours d’eau sur toute l’entité de Trooz. Ces panneaux seraient placés au croisement entre une voie carrossable et un ruisseau, ru ou la Vesdre.

Justification du projet

Au fil des années, la rivière de la Vesdre fut exploitée, polluée et dévalorisée. Pour les habitants de Trooz, il est temps de restaurer l’image de la Vesdre, trop longtemps exploitée, et de lui rendre sa superbe. D’autant plus qu’elle constitue un élément très fort de l’identité troozienne et de son histoire.

Lors des réunions de consultation citoyenne, il a été soulevé à de multiples reprises que, malgré la richesse du patrimoine naturel de la commune de Trooz, son potentiel n’est pas suffisamment exploité.

Les citoyens déplorent en outre le manque d’actions de mise en valeur de la Vesdre alors qu’elle participe incontestablement à la richesse du patrimoine de l’entité.

Les pouvoirs publics, associations et citoyens ont émis le souhait de mettre en évidence la Vesdre, patrimoine naturel de la commune. Pour ce faire, il s’agit avant tout de mettre en œuvre des actions visant à la préserver des pollutions et de l’activité anthropique. Un autre axe consiste à sensibiliser et informer les touristes et citoyens sur le vaste réseau hydrique que possède Trooz. A cette fin, il s’agit de réaliser un travail d’identification des différents cours d’eau permettant de favoriser leur mise en lumière tout en informant la population de l’existence des rus et ruisseaux dans son village ou sur sa balade.

.

MA PROPOSITION

Description succincte du projet

La Vesdre, qui a fait la prospérité de toute la vallée depuis des temps reculés, a été gravement polluée pendant plus d’un siècle et demi par les rejets d’effluents industriels au point d’anéantir toute vie aquatique. Avec la cessation progressive des activités les plus polluantes et l’assainissement des eaux usées, la rivière a entrepris une longue convalescence et a aujourd’hui retrouvé un visage avenant que certains habitants parmi les plus âgés continuent de constater avec un certain étonnement. On ne passe en effet pas facilement d’un statut d’exutoire nauséabond à celui d’une rivière enchanteresse, la transformation devant s’opérer autant dans les esprits que sur le terrain. Comme la rivière elle-même, notre image de la Vesdre doit être restaurée, d’autant plus qu’elle constitue un élément très fort de notre identité et de notre histoire.

Les 10 affluents de la Vesdre forment quant à eux un réseau hydrographique assez dense et diversifié. Les opérations annuelles de nettoyage des bords de rivière le montrent à suffisance : nos cours d’eau sont mal considérés par une partie de la population qui ne leur accorde manifestement aucune attention particulière. Les déchets, les dépôts de terre… continuent de dévaloriser nos rivières et d’affecter notre patrimoine naturel.

Pour changer cette situation, il y a lieu de nous réapproprier nos rivières et ruisseaux et cela passera notamment par leur rendre un nom ! L’inventaire complet du territoire a démontré la seule présence de 3 anciens panneaux indiquant le nom de la Vesdre. Aucun panneau n’est par contre présent sur les affluents. On ne s’étonnera donc pas de la méconnaissance générale de nos cours d’eau par la population.

A l’instar de ce qui s’est déjà fait dans de nombreuses communes wallonnes, le projet consiste à réaliser et installer des panneaux hydronymes et à les placer en des endroits opportuns, au croisement du cours d’eau avec une voie carrossable ou un chemin pédestre selon les cas.

Justification du projet

Au fil des années, la Vesdre fut exploitée, polluée et dévalorisée. Même si la situation est aujourd’hui bien meilleure qu’elle n’a été, l’image de la rivière demeure mitigée et son cours souillé par des déchets délibérément jetés par certains habitants irrespectueux. Les citoyens souhaitent que soit rendue sa dignité à la Vesdre, élément très fort de l’identité troozienne et de son histoire.

Véritable trame bleue d’une bonne dizaine de kilomètres traversant la commune d’ouest en est, la  Vesdre mais aussi ses 10 affluents sur Trooz sont aussi un élément important du patrimoine naturel. L’identification des cours d’eau via le placement de panneaux hydronymes participera à la nécessaire sensibilisation des citoyens quant à ce réseau hydrographique.

 

 



.

Posté par : infotrooz à - - Permalien [#]