30 mars 2017

PCDR et cie (VIII)

 

 (contact : troozinfo@gmail.com)

.

Les quelques virgules de Christophe Marck

La qualité du rédactionnel des fiches composant le (futur) PCDR est évidemment importante.

 

Lors du Conseil communal de ce 27 mars, notre Echevin "responsable" du projet de PCDR considère que je fais quand même beaucoup de bruit pour des remarques qui portent sur quelques virgules. C'est confondre la rédaction d'un document qui portera le développement rural de notre commune pendant les 10 prochaines années avec des gribouillages sur un carton de bière (non je ne parle pas ici des textes du GREOVA ; c'est juste pour...).

La réunion de ce mercredi 30 mars est consacrée à un nouveau passage en revue de ces fiches-projets.

Les remarques des participants sont les bienvenues. Autant en faire profiter le plus grand nombre.

 

Voici ma proposition pour une huitième fiche consacrée à la restauration des éléments du petit patrimoine. Cette proposition a été transmise ce jour.

.IMG_9677

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

TEXTE RECU

Description succincte du projet

Les paysages trooziens, qualifiés d’exceptionnels, sont considérés comme un atout très important de la commune qui présente la caractéristique d’être située sur deux zones géographiques que sont l’Ardenne et le Pays de Herve. La valorisation des sentiers de promenades représente une belle opportunité de développer et renforcer le tourisme vert qui se développe de plus en plus sur le territoire, comme le confirme l’augmentation de la vente des cartes de l’entité.

Le projet consiste à nettoyer et débroussailler les sentiers de promenades afin d’encourager la mobilité douce dans l’entité. Il s’agit notamment d’installer des panneaux didactiques et informatifs sur le patrimoine, la faune, la flore, les cours d’eau afin de valoriser les sentiers de promenades. Des espaces de convivialité avec du petit mobilier urbain (bancs, chaises, poubelles en début et en fin de promenade) viendraient compléter ces aménagements et permettraient de favoriser les rencontres dans l’entité.

Le projet consisterait également à mettre en valeur les points de vue, développer l’offre de promenades, créer de nouveaux itinéraires de promenades tout en réalisant une mise à jour des cartes existantes. Les sentiers de promenades pourraient passer par les différentes venelles de l’entité qui disposent d’un beau potentiel d’attractivité et d’une histoire riche et qui mériteraient de bénéficier d’aménagements de mise en valeur tels que l’installation de panneaux informatifs.

Plusieurs sites d’intérêt touristique, comme celui de la Tourette, pourraient être mis en avant et intégrés dans les itinéraires de promenades. Il serait notamment intéressant de créer un départ de promenades à partir de de la rue Large et plus précisément la placette « Emile Vandervelde » de Nessonvaux.

En outre, des aménagements d’accueil pour les cavaliers pourraient être envisagés sur des parcours d’itinéraires qui leurs seraient consacrés. Il ressort de la consultation citoyenne que les road-books (descriptifs d’itinéraires bruts de promenades) pourraient être développés à travers l’ajout d’informations patrimoniales, naturalistes, touristiques et de mobilité.

.

MA PROPOSITION

Description succincte du projet

La commune de Trooz bénéficie d’un petit patrimoine populaire riche d’histoire, comprenant notamment plusieurs sites et monuments classés. La consultation citoyenne a mis en exergue l’importance que représentent aux yeux des habitants ces éléments présents dans notre cadre de vie : monuments commémoratifs, croix, potales, vannes, garde-corps… auxquels on peut ajouter un patrimoine vivant formé de plus de 200 arbres classés remarquables.

Le projet consiste à inventorier, restaurer et valoriser ce patrimoine.

L’inventaire du patrimoine historique, monumental et arboré de la commune est en voie d’achèvement.

Quelques rares éléments du petit patrimoine nécessitent des travaux de restauration : ...

La valorisation de ce patrimoine, nécessaire à sa pérennité, est proposée via différents moyens adaptés selon les situations : panneaux didactiques et informatifs, balades thématiques, articles sur les divers supports d’information communale, exposition photos, module didactique à destination des enfants… La promotion de ce patrimoine sera quant à elle réalisée au travers d’une brochure et d’un site internet, ainsi que lors d’évènements tels que les Journées du Patrimoine.

Ces différentes actions feront l’objet d’une collaboration entre tous les acteurs locaux concernés : Groupe de Travail Patrimoine, Syndicat d’Initiatives, Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève, Contrat Rivière Vesdre, associations…

 

 



.

Posté par : infotrooz à - - Permalien [#]