28 mars 2017

PCDR et cie (III)

 (contact : troozinfo@gmail.com) .

Les quelques virgules de Christophe Marck

La qualité du rédactionnel des fiches composant le (futur) PCDR est évidemment importante.

 

Lors du Conseil communal de ce 27 mars, notre Echevin "responsable" du projet de PCDR considère que je fais quand même beaucoup de bruit pour des remarques qui portent sur quelques virgules. C'est confondre la rédaction d'un document qui portera le développement rural de notre commune pendant les 10 prochaines années avec des gribouillages sur un carton de bière (non je ne parle pas ici des textes du GREOVA ; c'est juste pour...).

La réunion de ce mercredi 30 mars est consacrée à un nouveau passage en revue de ces fiches-projets.

Les remarques des participants sont les bienvenues. Autant en faire profiter le plus grand nombre.

 

Voici ma proposition pour une troisième fiche consacrée à la Place de Forêt village. Cette proposition a été transmise ce jour.

94672535_to_resize_150x3000

94672365

.

.

.

.

.

.

.

.

TEXTE RECU

Description succincte du projet

Le projet consiste à réaliser quelques petits aménagements de convivialité dans le village de Forêt. Il semblerait opportun de réfléchir aux conditions de parking autour de cette place, notamment en accordant un espace pour les voitures afin de limiter le stationnement sur la place. Un nouvel espace de jeux pourrait être créé derrière la petite salle communale.

Par ailleurs, il s’agit de mettre en valeur les éléments de petit patrimoine tels que la croix Imschoot (non localisée sur la place, mais sur le chemin) située à l’extérieur du village. Il importe en outre de revoir la signalisation touristique et d’installer des panneaux informatifs en lien avec le patrimoine qui s’y trouve.

Un petit mobilier urbain pourrait compléter ces aménagements (table, bancs, poubelles,…).

Bien que cette petite place face à l’église soit charmante avec sa fontaine d’eau potable, rien n’incite à y rester : les jeux que l’on peut y retrouver ne sont pas conformes et les voitures se parquent sauvagement par manque d’espaces de parking. Il semblerait opportun de réfléchir aux conditions de parking autour de la place de Forêt.

Justification du projet

La place de Forêt-village est une place classée qui constitue l’un des principaux points d’appel de la commune sur le plan touristique (classée 50-100m autour de la place). Toutefois, rien n’incite à y rester. La mise en valeur de sa fontaine d’eau potable, d’un nouvel espace ainsi que de nouvelles conditions de parking contribueraient à en faire un bel espace vert fédérateur en plein centre du village, ce dont manque la plupart des citoyens de l’entité de Trooz, selon la consultation populaire.

.

MA PROPOSITION

Description succincte du projet

Le projet consiste à réaliser quelques petits aménagements de convivialité dans le village de Forêt. Il semblerait opportun de réfléchir aux conditions de parking autour la place principale, notamment en accordant un espace pour les voitures afin de limiter leur stationnement sur l’espace vert. Un nouvel espace de jeux pourrait être créé derrière la petite salle communale aménagée dans l’ancienne école Rue Forêt-village.

Par ailleurs, il s’agit de mettre en valeur les éléments de petit patrimoine tels que la croix Imschoot  située à l’extérieur du village, en bordure du chemin reliant Forêt à Fonds-de-Forêt. Il importe en outre de revoir la signalisation touristique et d’installer des panneaux informatifs en lien avec le patrimoine qui s’y trouve.

Un petit mobilier urbain pourrait compléter ces aménagements (table, bancs, poubelles…).

Bien que la place classée au centre de laquelle se dresse l’église Sainte-Catherine soit charmante avec sa fontaine d’eau potable et ses arbres remarquables, rien n’incite à y rester : les jeux que l’on peut y retrouver ne sont pas conformes et les voitures se parquent sauvagement par manque d’espaces de parking.

Justification du projet

La place de Forêt-village est une place classée qui constitue l’un des principaux points d’appel de la commune sur le plan touristique. Toutefois, rien n’incite à y rester. La mise en valeur de sa fontaine d’eau potable, d’un nouvel espace ainsi que de nouvelles conditions de parking contribueraient à en faire un bel espace vert fédérateur en plein centre du village, comme les citoyens en ont manifesté le souhait lors de la consultation populaire.

 



.

 

 

Posté par : infotrooz à - - Permalien [#]