28 mars 2017

PCDR et cie

 

(contact : troozinfo@gmail.com)
.

Les quelques virgules de Christophe Marck

La qualité du rédactionnel des fiches composant le (futur) PCDR est évidemment importante.

 

Lors du Conseil communal de ce 27 mars, notre Echevin "responsable" du projet de PCDR considère que je fais quand même beaucoup de bruit pour des remarques qui portent sur quelques virgules. C'est confondre la rédaction d'un document qui portera le développement rural de notre commune pendant les 10 prochaines années avec des gribouillages sur un carton de bière (non je ne parle pas ici des textes du GREOVA ; c'est juste pour le plaisir du bon mot - que certains trouveront très mauvais mais je m'en fiche).

La réunion de ce mercredi 30 mars est consacrée à un nouveau passage en revue de ces fiches-projets.

Les remarques des participants sont les bienvenues. Autant en faire profiter le plus grand nombre.

 

En entame de cette série, voici ma proposition pour la fiche consacrée aux locaux situés entre la Maison des Jeunes et la Maison de la Laïcité sur le site de La Fenderie. Cette proposition a été transmise le 11 mars.

115199818_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 


TEXTE RECU

Description succincte du projet

Le château de la fenderie constitue le symbole de la commune de Trooz. Un des projets d’aménagement global du site consisterait à concevoir un espace polyvalent dans le bâtiment situé entre la maison de la Laïcité et la maison des jeunes.

Ce bâtiment pourrait faire l’objet de plusieurs aménagements tels qu’une cuisine, des sanitaires,  un espace de convivialité. Cet espace accessible via les locaux des deux associations permettrait de les agrandir pour des évènements ponctuels. Il pourrait également être mis à disposition d’autres associations de la commune.

Des travaux de réfection extérieure devront également être entrepris (toiture,…). La chaudière actuelle permettrait d’alimenter l’ensemble de ces locaux. Le revêtement de la cour intérieure serait remis en état. Le bief serait sécurisé par des garde-corps.

Justification du projet

Le projet consiste à aménager un espace polyvalent dans le bâtiment situé entre la maison de la Laïcité et la maison des jeunes. Cet endroit permettrait d’accueillir des évènements ponctuels organisés par les associations de la commune. Il offrirait notamment un espace supplémentaire à la maison de la Laïcité et la maison des jeunes en cas d’organisation de manifestations.

Ce projet permettrait de soutenir la vie associative de la commune en soutenant la mise en place d’évènements dans la commune. Par ailleurs, l’aménagement d’un local polyvalent permettrait de favoriser les rencontres entre citoyens, ce qui renforcerait le sentiment d’appartenance à la commune.

 

MA PROPOSITION

Description succincte du projet

Le château de la Fenderie constitue le symbole de la commune de Trooz. Il est situé sur un site classé qui compte également, de l’autre côté d’un large bief, le bâtiment vétuste de l’ancien maka et un bâtiment en long qui accueillait autrefois les bureaux et la conciergerie des laminoirs à zinc aujourd’hui disparus. L’ensemble est disposé harmonieusement autour d’une cour pavée.

Le projet consiste à concevoir un espace polyvalent dans les locaux libres situés entre la Maison de la Laïcité et la Maison des Jeunes. Concrètement, il s’agit d’installer une cuisine et des sanitaires et d’aménager un espace de convivialité. L’objectif vise à rencontrer deux besoins souvent exprimés :

  • la mise à disposition des deux associations voisines d’un espace aménagé supplémentaire directement accessible, à l’occasion d’événements ponctuels ;
  • la mise à disposition de la population et d’autres associations d’un espace de rencontre et de réunion.

Des travaux de réfection de la toiture devront également être entrepris. La chaudière de la Maison de la Laïcité permettrait de chauffer l’ensemble de ces locaux. 

Justification du projet

Le projet consiste à aménager un espace polyvalent dans les locaux libres situés entre la Maison de la Laïcité et la Maison des Jeunes, deux associations très actives demandeuses d’un espace supplémentaire afin d’organiser des événements d’une certaine ampleur. La cuisine permettra également d’élargir le type de manifestations dès lors qu’elles nécessitent de la petite restauration. Cette cuisine sera aussi utilisée lors d’atelier-cuisine à destination de divers publics (enfants et adolescents, personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale…).

Doté d’un nouvel espace très complémentaire aux locaux des deux associations en place, le grand potentiel socio-culturel du site de la Fenderie pourra ainsi s’exprimer beaucoup plus largement ; avec lui, c’est toute l’activité des associations de la commune qui sera renforcée. La rencontre et les échanges entre les citoyens seront favorisés, notamment au sein et avec les habitants de la cité sociale de La Fenderie située à proximité immédiate. 

Le projet aura aussi pour effet de rehausser la valeur patrimoniale du site historique de la Fenderie, stratégiquement localisé au cœur de la Commune et cher au cœur de ses habitants.

 

 



.

 

Posté par : infotrooz à - - Permalien [#]