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Et si on réfléchissait à la vie des enfants ? Capture

Comment les enfants se débrouillent-ils lorsque les adultes leur laissent un lieu et un temps d'autonomie ? A l'école, les récréations sont un moment privilégié dans l'emploi du temps très chargé des enfants, même s'ils s'y occupent dans un contexte structurant et une liberté surveillée. Elles leur permettent de construire chaque jour pendant plusieurs années des habitudes de jeu, des relations d'amitié et d'amour, bref une expérience collective de la vie en société.

Haut lieu de socialisation, c’est dans la cour de récréation que les enfants établissent des règles et valeurs reprisent des adultes qu’ils s'approprient pour structurer leurs relations. À travers les jeux et les conversations se transmet toute une culture enfantine, faite aussi de règles sociales et d'apprentissages par les pairs, grâce auxquels chaque enfant est à même de construire son identité.

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Loin d’être anodins, les jeux sont l’occasion de transmission de règles sociales et d’apprentissages par les pairs.

 

 

Une récréation plus apaisante

Plusieurs expériences de zonage dans les cours de récréation - certaines déjà anciennes - ont permis de canaliser l'énergie et la fougue des enfants afin de limiter les tensions et de laisser une place confortable à chacun d'entre eux, filles et garçons, adeptes ou non du ballon. D'autres décisions comme l'arbitrage des matchs par un enfant, l'organisation d'une séance de médiation durant laquelle un adulte revient sur les conflits passés... aident les enfants à (s')organiser (au sein de) leur communauté dans le sens d'un plus grand respect de chacun et d'une place à part pour tous.

Tout profit également pour les instituteurs qui voient ainsi sous leurs yeux la cour de récré devenir le prolongement pratique de leur enseignement au niveau de l'accueil, de la tolérance et de l'entraide. Et une récréation également bien plus apaisante pour les surveillants moins accaparés par les disputes et les bobos ! 

Une expérience parmi bien d'autres 

Clip vidéo de 7 min présentant un aménagement de la cours de récréation d'une école primaire du Hainaut (démarche expliquée par des enseignants et éducateurs + avis des élèves). Trois espaces distincts définis par une couleur : zone calme, zone où l’on peut courir sans ballon, zone où l’on peut courir avec ballon.

télécharger la vidéo  

 

Pour un mieux vivre ensemble

Aujourd'hui, une large documentation est disponible en appuis des projets d'animations et d'aménagements des cours de récréation.

 

Les écoles communales de Trooz

La majorité politique de Trooz a de longue date porté une grande attention à la qualité de ses infrastructures scolaires. La majorité PS - MR - EcoVa en place depuis fin 2012 a poursuivi le dossier - initié sous la législature précédente - de construction d'une nouvelle école sur le site El No à Fraipont, école qui devrait dès la rentrée de septembre 2017 remplacer l'implantation vétuste actuelle. Pour diverses raisons, elle a pris la décision - approuvées à l'unanimité en conseil communal - de fermer les 2 petites écoles de Trasenster et de Trooz. Elle s'est également engagée dans un projet d'agrandissement de l'école de Péry. Enfin, un important chantier subsidié de travaux d'isolation de l'école de Prayon est également prévu.

Très bien. Reste un parent pauvre, où nos écoliers passent des centaines d'heures chaque année :
les cours de récréation !
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Au travers de 3 articles illustrés de photos qui paraîtront les 15, 17 et 18 février, nous verrons que les cours de récré des écoles communales de Prayon, Péry, La Brouck, Fraipont et Nessonvaux sont dans un bien piètre état, non seulement au niveau "infrastructures" et "environnement général" mais aussi des possibilités de jeux et de découvertes pour les enfants.

Depuis des années, vous lisez dans le bulletin communal Infos TROOZ de nombreux articulets rapportant les sorties des classes scolaires de Trooz. Le dernier numéro qui de septembre à décembre (oui, la publication communale de Trooz fonctionne "a posteriori"), il est notamment fait mention de sorties à Forestia, au barrage d'Eupen et à Spa-Berinzenne. Le retour à la cour de récré de l'école doit être plutôt ardu... alors que cet espace devrait lui aussi solliciter la curiosité et inviter aux découvertes.

 

 

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La situation actuelle est malheureusement très insatisfaisante. Plus grave, on ne voit aucune velléité d'amélioration.

Le 19 février, nous essayerons donc de tracer quelques pistes de réflexion... et d'actions. Restera à la majorité, et à Isabelle Juprelle en particulier, de s'en saisir !
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Que les choses soient claires : cette série d'articulets ne concerne en rien la qualité de l'enseignement ou l'investissement et l'engagement des instituteurs et directeurs. Avec les parents, ces personnes qui professent "le plus beau métier du monde" ouvrent pour nos enfants les perspectives qui leur permettront de s'épanouir dans la vie, au sein d'une société qui se veut responsable et solidaire.

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