Les plantations
(contact : troozinfo@gmail.com)
Un autre point faible de la Commune
Et si on commençait par bien faire les choses simples ?
Qui est responsable des plantations à Trooz ? Eric Nori ? Etienne Vendy ? Les deux échevins en fait, qui travaillent ensemble en bonne intelligence me dit-on. La preuve : de belles plantations de haies de hêtres ont eu lieu récemment en des endroits appropriés.
MAIS depuis des années, des arbres et arbustes tout à fait... inappropriés ou mal foutus sont maintenus en de nombreux endroits publics de la commune (onglet "espaces verts" --> relisez les nombreux articles écrits début 2015 et début 2016 sur le sujet).
Plusieurs espaces publics de Trooz sont peu accueillants, quand ils ne sont pas totalement délabrés.
Alors...
POURQUOI ne pas déjà gérer les plantations correctement ?
POURQUOI la Commune ne coupe-t-elle pas ces arbres mal foutus ?
POURQUOI les années passent-elles - ainsi que les échevins - sans que la situation s'améliore vraiment ?
POURQUOI le plus simple est-il si difficile à accomplir ?
La Commune de Trooz dispose d'ouvriers très compétents - et motivés - en matière d'entretien des parcs et jardins. Eux-mêmes s'étonnent de ce manque de réactivité. Peut-être faudrait-il enfin leur demander leur avis, eux qui sont sur le terrain toute la journée, et leur donner un peu plus de marge de manoeuvre dans leur travail.
Supprimer toutes les plantations dont il est question ci-dessous sans même les remplacer (ce qui serait bien mieux que le status quo) prendrait... deux journée de travail pour 4 hommes. Est-ce tant demander ?
Est-ce parce que c'est l' "opposition" qui le demande (depuis 3 ans dès que l'occasion se présente) que la population doit se contenter d'un travail "à moitié fait" ? Mais oui il y a des choses plus importantes, mais comment pouvez-vous prétendre les exécuter correctement si les choses simples ne le sont déjà pas ?
.
Une fois encore, démonstration par l'exemple.
- Talus de la Place du 11 novembre à Trooz
La Commune de Trooz ne s'est malheureusement pas encore décidée à supprimer les espèces de berberis et autres ligustrum qui affligent le versant de la place...
- Le cas particulier de la place de Forêt-village
Classée, cette place est enlaidie depuis des années par quelques arbres mal foutus et tout à fait inadaptés maintenus en place pour des raisons obscures (malgré l'avoir mentionné maintes fois et de toutes les façons possibles). Les 15.000 € qui seront investis en 2017 pour refaire la voirie bordant la place ne changeront rien à cette situation. Le moment venu, soit lorsqu'il nous faudra approuver le cahier des charges, je regarderai si la Commune propose quelque chose pour discipliner le parcage des voitures, actuellement complètement sauvage et qui - lui aussi - porte atteinte à l'intégrité de la place.
A relire :
http://www.infotrooz.be/archives/2016/04/11/33645693.html
http://www.infotrooz.be/archives/2016/05/09/33669063.html
Le temps passe, rien ne change...
.
- le cimetière de Prayon.
On attendra (encore une fois) jusqu'à la fin de l'hiver pour voir si, comme le pensait récemment Etienne Vendy, le Service des Travaux a prévu de remplacer les quelques pieds de lauriers cerise qui subsistent contre le mur de façade du cimetière par une belle haie de hêtres. (Etienne, si je peux te donner un conseil : en tant qu'Echevin, tu pourrais décider qu'il en soit ainsi et non seulement l'espérer)
Taillée ou non, cette haie est en fin de vie. Quant à cet affreux mur nu, une nouvelle haie de charmes par exemple permettrait de le dissimuler.
.
- le quartier de La Brouck
Ne parlons plus de la place Teixeira...
A lire pour ceux que cela intéresse, l'article très complet paru le 26 décembre 2016 sur le blog Info Sudpresse de Trooz
...mais bien des 2 autres petits espaces verts n°1 et 3.
Des années que l'on attend une véritable "amélioration" au niveau des plantations existantes.
http://www.infotrooz.be/archives/2015/05/14/32014365.html
http://www.infotrooz.be/archives/2015/05/24/32107221.html
http://www.infotrooz.be/archives/2016/02/05/33279321.html
http://www.infotrooz.be/archives/2016/03/06/33469532.html
Des arbres ? Non, des épouvantails.
.
- la cité de Fraipont
Une bien belle cité mais qui mériterait un cadre arboré de bien meilleure qualité.
.
- cité de la Fenderie
Vous savez, ce espace situé au fond de la cité de La Fenderie, en bordure de la Vesdre. Une rangée de hauts hêtres forme un ourlet.
Ces arbres sont aujourd'hui bien trop serrés ; en supprimant les 2 maigrichons (qui sont aussi abîmés), on permettrait aux autres de se développer et peut-être devenir de vrais géants, comme celui un peu isolé représenté sur les 2 photos du bas.
.