(contact : troozinfo@gmail.com)

Mais que fait la Commune ?

Le meilleur et le pire se côtoient à Trooz. Au fil du temps, la plupart de nos centres de village et espaces publics se sont considérablement dégradés. On ne vous parle pas de propreté mais de convivialité, de qualité du bâti, de patrimoine, d'espace de rencontres, des petites infrastructures... Lieux de vie sociale par excellence, nos centres de village ont presque tous perdu leur âme : Fonds-de-Forêt, La Brouck, Fraipont, Nessonvaux...

"Pas assez de moyens", "bien d'autres priorités", "constat exagérément alarmiste", "difficulté de travailler avec d'autres niveaux de pouvoir", "grand nombre d'impétrants"... 

Le politique local peut avancer tous les arguments qu'il veut, c'est avant tout sa responsabilité qui est engagée. 

Tour d’horizon et commentaires
.

Les +

Heureusement, il existe encore des espaces publics de qualité comme :

  • la pelouse au centre de la cité du Thier ou...
  • le Parc communal de Prayon, très bien entretenus depuis longtemps ;
  • la place du 11 novembre, aujourd'hui saluée par une ancienne gare de Trooz qui a retrouvé tous ses atours et redevenue le centre d'un foisonnement d'activités commerciales et culturelles ; 
  • citons aussi la place de Forêt-village, écrin de l'église Sainte-Catherine.

20151028_104245

20150605_175414

.

.

.

.

.

.

.

IMG_2055

 

20161108_165843

.

.

.

.

.

.

.

Pour ces 4 espaces de qualité, des améliorations sont nécessaires au niveau des plantations. A cet égard, le cas de la place de Forêt est caricatural... (on y reviendra)

 

D'autres espaces sont ou vont (enfin) être réaménagés :

  • l'ancien terrain de basket de Fonds-de-Forêt est en cours d'aménagement en une agora space (voir article du 2 juin 2016 - http://www.infotrooz.be/archives/2016/06/02/32987853.html) qui rendra d'ici le printemps un petit espace de convivialité et de rencontre enfin digne à ce village meurtri. La vente récente de la maison incendiée située juste en face et la construction à la place de garages et appartements participeront à régénérer le centre villageois (pour autant que la Commune s'assure que le projet urbanistique soit de qualité) ;
  • la place du Marché au centre de Prayon va être entièrement restaurée, suite au vote unanime du Conseil communal du 12 décembre d'un budget extraordinaire de 300.000 € pour ce faire ;
  • annoncé par l'Echevine des Finances lors de la présentation de ce même budget extraordinaire, la cité sociale de Fraipont sera également prochainement dotée d'une agora space (espace de jeux pour les enfants et de rencontre pour les adultes) ;
  • pour être complet, citons aussi la volonté du Conseil - renouvelée chaque année via le budget extraordinaire - de restaurer le bâtiment en ruine de La Fenderie, ce qui rendrait par la même occasion toute sa noblesse à la cour située en face du château.

 

20161216_124808

20161216_124757

.

.

.

.

.

.

 

20161214_094932

 

20161214_095208

 

.

.

.

.

.

 

 IMG_0465

 20150605_143948

.

.

.

.

.


A se demander comment les politiques ont pu si longtemps être complètement désengagés des espaces publics de nos villages et hameaux (oui, Mesdames et Messieurs les politiques, quand je vois la situation actuelle de tous ces espaces, je pense que l'on peut parler de désengagement).
Passant parfois à côté du pire, comme lorsqu'un ancien échevin des travaux avait avancé l'idée de raser le bâtiment du maka pour en faire 3 places de parking supplémentaires... Heureusement, il est - comme d'autres - aujourd'hui retiré de la politique et depuis, les temps ont changés, du moins je l'espère.
.

et les -

Mais d'autres espaces sont complètement délaissés :

.

  • la place Teixeira de La Brouck : au centre d'un quartier très dense comptant pour l'essentiel des petites maisons autrefois propriété de La Métal, cet espace mérite au moins une remise à niveau des "plantations" (suppression des arbres mal localisés ou mal foutus, plantation d'une haie d'ornement), la délimitation d'un espace enherbé et le remplacement du mobilier obsolète.

.

20150117_16214420151107_075535.

.

.

.

.

.

.

.

Il y a de cela 1 an et demi, l'Echevin avait annoncé au Conseil - et donc à la population - qu'un effort allait être entrepris par la Commune ; personnellement, je n'ai vu aucune différence au niveau de cette place dont l'état fait peine à voir. Et vous ?

Habitants de La Brouck, rassurez-vous : la Commune ayant décidé de consacrer 15.000 € du budget 2017 pour la place de Forêt, elle ne pourra pas vous laisser dans votre jus encore longtemps, sauf continuer à vous manifester le plus grand dédain.  

. 

  • la place Emile Vandervelde de Fraipont
    D'innombrables potentialités anéanties par... un parking.

.IMG_1675

.

.Capture 2

.

.

.

 

IMG_1666

Quel avenir pour la place de Fraipont bas ?
.

J'ai réalisé tout un travail de réflexion quant au réaménagement de cette place  
-->  transmission de la note de 7 pages sur simple demande

Capture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • la place de Nessonvaux

IMG_1502

La renouveau de la place de Nessonvaux devra inclure un aménagement localisé de la route régionale. Au centre de la photo, le hêtre classé arbre remarquable.

 

IMG_5611

 

 

 

 Capture

 

 

 

 

 

 

 

La réflexion concernant la place de Nessonvaux doit également englober la Cour Monville (souvent occupée par les voitures des habitants) mais aussi les venelles et escaliers étroits qui caractérisent le centre historique du village.  

IMG_9049IMG_9054

 

 

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

  • la place Wiston Churchill de Trasenster

Capture - place winston churchill - Trasenster

 Quels espaces publics veut-on à Trasenster ?
.

  • la place François Piscart de Forêt

 

IMG_1797IMG_1798

 

IMG_1794

Un aménagement destructeur "à l'ancienne", soit du macadam et rien que du macadam...

.

Que les habitants du Ry de Mosbeux, de la Lonhienne, de Sainry, de Trooz, de Noirfalise, de Grihanster, de Becoënne m’en veulent pas de ne pas avoir écrit sur leur hameau, leur cité, leur rue ; c’est aussi la chance de la ruralité que de bénéficier de petits endroits reculés… un peu à l’abri des regards.

Si vous avez néamoins des choses à dire concernant votre quartier, je vous écouterai bien volontiers.

 

Les plantations : un autre point faible de la Commune

Voyez les photos - qui en disent bien plus long que les discours - dans l'article de ce 18 janvier

 

 



.