Après le CETA, le TTIP...
Plus de 40 communes belges ont signé
une motion relative au TTIP
Source : Amis de la Terre
Les traités de libre-échange TTIP & CETA sont une menace pour notre démocratie, notre santé, nos droits sociaux, nos emplois et le climat. Des millions de personnes ont signé des pétitions, des milliers de localités se sont déclarées Zone Hors TTIP/CETA et des centaines de milliers de gens ont manifesté dans les rues. La journée d'action nationale du 20 septembre à Bruxelles a mobilisé 15.000 personnes. Les traités de libre-échange TTIP et CETA sont devenues des thèmes d’actualité importants, grâce à la pression des citoyens.
La semaine passée, le Parlement wallon a rejeté le CETA. Grâce à cette décision courageuse, la Belgique ne pourra pas signer le texte et l'accord qui devait être conclu le 27 octobre lors du sommet Union européenne-Canada à Bruxelles est bloqué. Le Gouvernement wallon est aujourd'hui mis sous pression de toute part pour qu’il change sa position et dise finalement « oui » au CETA.
Certains aspects du texte doivent être sérieusement revus, sinon corrigés via un nouveau round de négociations, notamment afin qu'en aucune manière les entreprises privées ne puissent décider des règles du jeu à la place des Etats via ces tribunaux d'arbitrage privés saisis en cas de conflit : non à la création d'un "système juridictionnel indépendant" ! Mais il n'y a pas que cela !
- le CETA viendrait affaiblir les normes en vigueur en Europe ;
- le CETA ne profiterait pas aux PME tout en favorisant les grandes entreprises ;
- le CETA ne prendrait pas en compte le principe de "l'exception agricole".
Le CETA pose-t-il vraiment de tels problèmes ? Le Canada n'est il pas beaucoup plus "civilisé" que les Etats-Unis ? OUI, le CETA pose de vrais grands problèmes, comme le montre cette analyse de Corporate Europe Observatory (CEO) du traité.
https://corporateeurope.org/international-trade/2016/10/great-ceta-swindle
Différentes actions sont prévues le 27 octobre à Bruxelles pendant le sommet Canada-Europe.
.