(contact : troozinfo@gmail.com
.

Plein de balades à faire...

Comme pour d’autres choses un temps négligées, les sentiers semblent à nouveau intéresser le public… et les politiques. Et c’est une très bonne chose car que ce soit pour le plaisir de la balade ou comme alternative aux transports motorisés sur de courtes distances, les chemins remplissent de nombreuses fonctions et sont un important élément de notre environnement, à la fois patrimonial et utilitaire !

Tous les chemins et sentiers « vicinaux » sont cartographiés dans des Atlas établis un peu après la loi sur la voirie vicinale de… 1841. Il est donc temps d’actualiser ces documents ayant valeur légale, ce que prépare une expérience pilote dans 17 communes wallonnes et la Province de Luxembourg. La situation juridique de toutes les voiries communales de Wallonie sera adaptée afin de garantir une meilleure sécurité juridique tant pour les utilisateurs que pour les propriétaires et titulaires de droits fonciers.

20140907_142507

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

promenade n°3 078

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Que cela ne vous empêche pas de fréquenter les chemins, c’est la meilleure manière de les préserver !

La nature y trouvera aussi son compte, car les chemins constituent souvent des éléments linéaires de qualité du réseau écologique. Les haies qui les bordent sont particulièrement utiles : composées d’espèces de chez nous comme le hêtre, le charme, l’aubépine, le prunelier et le noisetier, elles structurent le territoire et embellissent nos paysages, protègent les sols contre l’érosion, marquent les saisons et offrent le gîte et le couvert à une foule d’animaux sauvages. Il faudrait être fou pour les supprimer ! Idem pour les lisières, les talus, les flaques d’eau, les arbres morts…

Bref, il est important de conserver le caractère « naturel » de nos chemins de campagne.

IMG_9183

promenade n°3 076

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques années, beaucoup de communes redécouvrent et restaurent des sentiers, aidées par la Région wallonne au travers de divers projets subventionnés.

Capture image - entretien sentier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

semaine des sentiers 2016


Semaine des Sentiers

du 10 au 16 octobre 2016

Objectif de l’action : agir concrètement pour protéger et valoriser notre remarquable patrimoine de chemins et sentiers publics. Ce sont des habitants et des communes qui s’impliquent sur le terrain au bénéfice de l’intérêt général. Au programme : défrichages, vérification du balisage, balades de découverte de voies réhabilitées…

Pour tout savoir, allez voir sur le site de sentiers.be

L’occasion aussi de souligner l’importance de ces petites voies publiques pour la nature, la mobilité douce, le tourisme durable, les activités sportives de plein air ou encore offrir un autre point de vue sur nos paysages… Avec de tels arguments, difficile de dire non…

 

 

 

20140907_161813

 promenade n°3 005

 

 

 

 

 

 

 

 promenade n°3 116

 

 

 

 

 

 

 

Ne dit-on pas que les balades forment la jeunesse ? En tout cas à partir de maintenant on le dit !

 

IMG_3307

promenade n°3 094

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Le petit patrimoine, bien présent le long de nos sentiers. Comme les arbres remarquables d'ailleurs.  

 

 



.