Nouveau rond-point de Prayon
(contact : troozinfo@gmail.com)
Un jour viendra...
.
Le SPW (Service Public de Wallonie) aménagera bientôt un nouveau carrefour giratoire entre les N30 (voie de l'Air Pur - rue Toussaint Gerkens), N62 (rue de Louveigné) et la rue des Bruyères à Beaufays. Le bâtiment de l'ancienne Taverne Le menthe à l'eau sera démoli. L'enquête publique est en cours.
Depuis quelques années, Trooz compte un rond-point au carrefour de la N61 et la rue Sainry à Prayon.
Le SPW projette de construire un second rond-point au carrefour de la N61 et la N673 (rue Noirivaux). Il a déjà racheté un bâtiment qui devrait disparaître à terme.
L'objectif est de fluidifier et sécuriser la circulation (la suppression des feux permettra aussi à certains de ne plus les brûler...).
S'il est vrai qu'un contournement de l'îlot bâti avec construction d'un nouveau carrefour à hauteur du parc d'activités économiques côté nord est théoriquement possible, cela nécessiterait des expropriations et démolitions de bâtiments ainsi que le déplacement de PME, sans compter d'autres aspects techniques et pratiques, engendrant un coût total certainement bien supérieur (et possiblement - oui oui, ce terme est dans le dictionnaire - une perte de rentrées fiscales pour la Commune). Cette alternative est néanmoins séduisante car elle diminuerait les désagréments liés à la circulation automobile en un endroit clé du centre de Prayon ; elle mériterait donc évidemment d'être étudiée.
Les enjeux pour les prochaines décennies (et au-delà...) sont importants ; si ce n'est déjà fait, les autorités communales doivent s'associer au SPW (responsable des routes régionales) et réfléchir ensemble à cette alternative, plutôt que de laisser à d'autres le soin de reconfigurer notre cadre de vie. Quel verdict ?
.