(contact : troozinfo@gmail.com)

fête de la musique - capture 6


Comment qualifier le cru 2015 ?


Le dernier plan wallon des déchets est arrivé à échéance…  il y a 5 ans !

Le nouveau « plan des déchets-ressources » entame son parcours en vue d’une adoption par le Gouvernement wallon dans un an si tout va bien.

Objectif : passer de 55 à 68% de recyclage !

Diminuer la quantité, rendre obligatoire le tri des organiques et étendre le sac PMC

La Wallonie veut aller de l’avant et les ambitions sont grandes : le déchet est une ressource et doit s’inscrire dans une logique d’économie circulaire, démarche préventive prioritaire, réduction de 6% de la production de déchets ménagers, réduction du gaspillage alimentaire, aide accrue aux ressourceries, écoconception des produits… Tant mieux si la Wallonie est ambitieuse, mais il va falloir dépasser l’effet d’annonce et aller jusqu’au bout.

  • Le tri des déchets ménagers sera obligatoire d’ici 2025. Les ménages choisiront entre composter à domicile, via un compost de quartier ou laisser leurs déchets à la collecte qui mènera à des unités de biométhanisation.
    .
  • D’ici 2025, les plastiques (barquettes de yaourt…) devront rentrer dans le sac PMC qui deviendront des sacs mauves P(lastiques) + MC
    .
  • De nouvelles filières verront le jour en vue de collecter (et retraiter) les matelas et les plastiques rigides, dès 2017 dans les recyparcs.

.

Le chiffre :

550 kilos * de déchets ménagers / Wallon . an  (2 millions de tonnes, soit 13% du total des déchets)

100416709

 

 

 

 

 

 

.

Et à Trooz ?

Petit retour à la Déclaration de Politique Générale qui fédère la majorité PS-MR-EcoVa à Trooz : « Des initiatives seront menées et des projets développés afin d’encourager les comportements responsables et d’accroître la propreté et la sécurité. On peut ainsi citer : la sensibilisation et la prévention active en matière de déchets ménagers (…). »

.

Les chiffres

Depuis l’instauration des conteneurs à puce en 2011…

Kg / habitant.an (chiffres arrondis à l’unité)

TROOZ

Ordures ménagères

(conteneur noir)

Déchets   organiques

(conteneur vert)

P.M.C.

Papiers - cartons

Verre blanc

Verre coloré

Total général

Taux de recyclage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011

       96

       23

    16

    39

    9

     9

    193

  50,1 %

2012

       86

       30

    17

    37

    9

    12

    191

54,7 %

2013

       90

       30

    18

    37

    8

    10

    194

53,3 %

2014

       93

       29

    17

    39

   16

 

    195

52 %

   2015

       95

       27

    16

    39

   17

 

    194

51 %

 

100416552_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 « Les ordures ménagères sont incinérées ; elles forment la partie non recyclée des déchets ».


Important : les déchets verts (tontes…), les encombrants, les inertes, le bois, les métaux et les « autres déchets » déposés dans le recyparc de Trooz ne sont pas comptabilisés pour le calcul du taux de recyclage car ils ne sont pas considérés comme des déchets ménagers.

*  inclus les tonnages collectés par les PAC

.

Le taux de recyclage

Concrètement, les quantités de déchets (en Kg par habitant) sont assez stables d’une année à l’autre. Certains s’en satisferaient ? Par moi ! Car cette stagnation n’est pas le fruit du hasard mais d’un manque de volonté de progresser : la Commune a sa part à jouer dans cette matière intercommunalisée !  

A Trooz, le taux de recyclage est toujours inférieur à 55%. Quand on sait que ce taux n’exprime en fait que ce qui est engagé dans des filières de recyclage (qui incluent des pertes parfois importantes tout au long des processus de retraitement), on est encore loin d’un développement soutenable.

100416607_o

100416494_o

 

 

 

 

 

 

 

 

Les performances de la Commune de Trooz ne sont actuellement pas bonnes.

Concrètement, Trooz fait bien trop peu de choses en matière de sensibilisation et de prévention des déchets ménagers (à ne pas confondre avec la propreté publique). En l’absence d’une politique de communication performante, que peut-on vraiment espérer ? Le nouveau site internet de la Commune est attendu avec impatience ; ce retard qu’on va bientôt pouvoir comparer à celui du train qui relie le port de Matadi à Kinshasa.

 

Dès que possible, la Commune de Trooz doit s’engager dans des actions de prévention des déchets ménagers. Ses échevins de l’Environnement et des Finances, son Bourgmestre et avec eux les membres du Collège et du Conseil doivent réfléchir puis construire une politique concertée en matière de déchets ménagers en s’appuyant sur INTRADEL et de son département « communication et prévention », avec comme objectif de réduire la production de déchets. Et montrer l’exemple en toutes circonstances.

Commençons par utiliser les outils d'information qui existent (le Bulletin communal et le (futur) site internet, mais pas seulement ; profitons aussi de tous les événements publics et autres qui ont lieu sur notre territoire, tout au long de l’année. Et ne négligeons pas la fiscalité qui est un des outils d’une politique de prévention.

100416686_o

Capture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015, 780 tonnes d'ordures ménagères de Trooz ont encore été incinérées (conteneurs noirs). En 2013, on en était encore à 730 tonnes !

 


 

La fête de la musique, c'était le we dernier. A Liège notamment.

.                                                 Qu'est-ce que cela a avoir avec les déchets ?

Lors des 15 km Métropole du 1er mai, manifestation sportive organisée à partir du Parc de La Boverie à laquelle avaient participé 4.000 personnes, aucune poubelle distincte n'avait été disposée à l'arrivée afin que les déchets puissent être triés et recyclés (bouteilles en plastique et pelures de banane). L'échevin liégeois en charge de cette matière, Monsieur Schroyen, avait répondu à mon interpellation en expliquant les difficultés pratiques d'une telle mesure mise en place lors des éditions précédentes.

Mais la Ville de Liège a porté un vrai message de prévention lors de la fête de la musique. Cela mérite d'être rapporté !

http://www.fetedelamusiqueliege.be/respect-environnemental/

Evidemment, énormément reste à faire !

fête de la musique - capture 4

 

 

 

 fête de la musique - capture 1

fête de la musique - capture 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fête de la musique - capture 3

 

 

 

 



.