Le hameau du Thier
(contact : troozinfo@gmail.com)
Prochain article le lundi 20 juin 2016 :
Subir l'aménagement de son territoire : le pire scénario pour Trooz !
Perché sur le versant gauche de la Vesdre, dominant le village de Prayon, le hameau du Thier a longtemps vécu au rythme des travaux saisonniers des fermes, du temps où elles étaient encore trois à se partager les prairies alentours. La fenaison constituait une attraction au cœur de l’été et nécessitait quelque main d’œuvre ; suivait en automne la récolte des pommes et des poires à partir de longues échelles appuyées sur le feuillage des fruitiers hautes-tiges. Traites en prairie l’été et à l’étable en hiver, les pies-noires étaient familières aux habitants ! Le beurre, la maquée, le lait cru, les œufs… : les circuits courts – et les liens sociaux qui vont avec – étaient autrefois la norme.
La longue fermette au centre du hameau est un bon témoin du passé ; construite en moellons de grès et calcaire dans la 1ère moitié du XVIIIème s, remaniée à divers endroits, elle se compose d’un logis bordé d’anciennes étables et de fenils à gauche et d’une annexe plus basse à droite. Cette dernière comptait l’étable du cheval et l’étable des cochons, ce qui en dit long sur son ancien usage !
Dans les années 50’, l’usine métallurgique de Prayon a construit au Thier une cité de 17 doubles maisons en briques mises à disposition de ses employés et ouvriers. Vendues fin des années 70’, elles délimitent un bel espace central planté de magnifiques platanes, hêtres et cerisiers du Japon notamment.
Rien de spectaculaire au Thier donc, mais un cadre de vie et une tranquillité qui plaisent beaucoup aux habitants. Une magnifique hache polie en silex datant d’il y a 6.000 ans y a récemment été déterrée ; certainement l’endroit était-il déjà apprécié à l’époque…
La fête du quartier, un moment de convivialité apprécié !
Une des plus belles maisons du "vieux Thier".
Isolée et en retrait, elle daterait du XVIIIème siècle.
Une petite ouverture récente surmonte la porte ; les 2 baies côté gauche ont été agrandies par rapport aux ouvertures d'origine.
Détail architectural ; le linteau déprimé de la porte d'entrée, déchargé par un arc en moellons.
Le caractère arboré du hameau du Thier participe grandement à son attrait. Ces arbres d'espèces variées marquent chacune des saisons de leurs feuillages... et floraisons.
.