(contact : troozinfo@gmail.com

Une tête bien pleine

Capture.

Depuis les temps les plus reculés, les paysans ont créé des alignements de saules têtards pour border les terrains, produire des tiges souples pour la vannerie et du bois de chauffage.

Dans la "tête" boursoufflée des vieux arbres apparaissent chez les vieux sujets des cavités qu’apprécient les chouettes chevêches, les troglodytes, les mésanges… Il y germe parfois d'autres plantes, formant ainsi un véritable jardin suspendu.

Caractéristique de certaines régions comme les plaines de l’Escaut, de la Dyle et de la Senne notamment, le saule têtard est également présent ça et là dans nos campagnes. Sa silhouette l’identifie à coup sûr… sauf s’il s’agit d’une autre espèce également taillée en têtard ! Car le frêne, le charme et même le chêne pédonculé s’y prêtent également ! Toute la force de l’arbre se concentre alors dans la croissance de nouveaux jets qui naissent de bourgeons dormants.

 

troglo

Capture

 

 

 

  

 

 

 

 

 

.

.

.

.

.

La chouette chevêche recherche les cavités des
vieux arbres pour nicher (photo : Paul Van Damme).
.

IMG_3295

 Jeunes saules têtards plantés en bordure de chemin à Forêt.

 

Un élément de nos paysages et de notre histoire rurale.

L'arbre têtard à besoin qu’on s’intéresse à lui : sa survie en dépend !

Pour faire une grosse tête de têtard à un saule blanc, mettez en période hivernale et dans un sol frais une bouture de… 5 à 12 cm de diamètre et de 1,5 à 2 m de long. Laissez venir les nouvelles branches qui apparaîtront à son sommet et recoupez-les juste au-dessus du « bourrelet » de repousse tout les 6 à 10 ans.

Si le saule est déjà en place, vous pouvez franchement le recouper brutalement à la hauteur voulue et le diriger ensuite en têtard.

 

IMG_3243

 IMG_5804

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le magnifique charme têtard de Tonvoie  -  L'imposant et vénérable saule têtard du Thier, envahi par le lierre.

 

29 mars 007 IMG_1506

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vieux charme têtard bornier, récemment entretenu par le DNF dans un but de préservation du patrimoine. 

Saule têtard de la mare du village de Trasenster.

.

20150412_132850

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois vieux saules malheureusement non entretenus et donc menacés de disparition (prairie à l'arrière de l'ancien terrain de foot de Nessonvaux).

 

 



.