(contact : troozinfo@gmail.com)

Les arbres associés aux croix, chapelles...promenade n°3 164

L’arbre le plus communément associé à une chapelle est le tilleul. Ce choix du tilleul protégeant une croix, une potale et plus tard, une chapelle, pourrait être un souvenir de l’époque franque quand, planté à proximité d’une forteresse ou d’un château, le tilleul y représentait l’autorité et la justice royales.

Mais le tilleul est aussi un arbre sacré païen dont la longévité est presque comparable à celle du chêne. Il reflète le cycle des saisons et de la vie en reverdissant tous les printemps. Il est très apprécié pour les vertus curatives et le parfum de ses fleurs. Il devient ainsi un arbre-guérisseur, Arbre-de-Vie par excellence et l’emporte sur l’if ou le chêne.

Source : http://www.patrimoinevivantwalloniebruxelles.be/patrimoines/pratiques/fiche_pratiques/?n=58

IMG_0516

IMG_0518

 

IMG_0527

Tilleul isolé sur le plateau agricole de Forêt dont le tronc de 350 cm de circonférence n'a aucun mal à porter une croix et une potale...

 

Et les chapelles routières de Nessonvaux et Trasenster ?

Comme vous le savez, la toiture des 3 chapelles présentes sur le territoire de Trooz et qui font partie d’un ensemble de 5 monuments qui jalonnent la route reliant Nessonvaux au sanctuaire de Banneux, est aujourd’hui restaurée. Les représentations iconographiques seront quant à elles restaurées dans les prochains mois grâce à la Fabrique d’Eglise.

http://www.infotrooz.be/archives/2014/03/18/29333510.html

 

  • La chapelle de Nessonvaux est accompagnée d’un cyprès qui, comme le Thuya, est sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante. Il est également nommé "Arbre de vie".  

IMG_3153

IMG_9309

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


.

  • La chapelle de Trasenster est accompagnée d’un très beau chêne pédonculé de 4,2 m de tour ! Synonyme de force et de solidité, le chêne est le symbole de l'arbre de vie, le salut ainsi que les figures allégoriques de la force et de la prospérité.

025

 IMG_3090

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Quant à la troisième chapelle quelques centaines de mètres plus haut, elle est accompagnée d’un magnifique hêtre à 2 têtes situé en bordure de forêt, et qui mériterait d’être classé.

IMG_3076IMG_3083

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

  • La chapelle de Banneux est située à côté du mur d'enceinte du cimetière du village, lui-même situé à quelques mètres de la limite communale.

 

 



.