Arbres et haies remarquables (3ème partie)
(contact : troozinfo@gmail.com)
Des résineux hors du commun
Les deux seuls résineux indigènes de Belgique sont l'if et le genévrier, sans intérêt pour la production industrielle de bois.
Dans nos forêts de production résineuses, on trouve essentiellement de l'épicéa commun, du douglas, du mélèze, du pin sylvestre, du pin noir (diverses variétés) et parfois des sapins. Tous ces genres et toutes ces espèces sont exotiques et viennent d'autres régions d'Europe et du monde (passons sur la situation précise du pin sylvestre dont certains considèrent qu'il est indigène car il était naturellement présent par le passé).
L'éventail des résineux d'ornement est par contre beaucoup plus large : en plus de nombreuses variétés de genres et espèces précités, on trouve des cyprès, des thuyas, des cèdres, des cryptomerias...
Deux ifs de La Brouck
Résineux aux aiguilles bleutées de la rue Sainry
De très beaux sujets sont présents dans les parcs et jardins d’ornement. Des arbres dont on imagine pas toujours le développement ont parfois été plantés sur de petites parcelles et débordent sur la voie publique, rompant ainsi la régularité des limites de propriétés.
En fonction des espèces, les coloris vont aller du vert brillant au bleu pâle.
- Les séquoias aux dimensions spectaculaires. Pouvant vivre des millénaires, leur écorce à la base du tronc est très épaisse, souple et molle afin de résister aux incendies.
. - Les mélèzes ont ceci de particulier qu’ils perdent leurs aiguilles en hiver, après nous avoir gratifiés de magnifiques couleurs dorées en automne.
. - Les pins ont cette silhouette caractéristique de grand arbres aux branches solides, formant une "table" sommitale chez le pin noir d'Autriche notamment. Quant au pin sylvestre, son écorce est de couleur saumon au niveau de la tête. Les aiguilles de pins sont groupées par 2, 3 ou 5.
. - Les thuyas et cyprès ont cette robe conique aux tons variés suivant les variétés.
. - L'If est d'un vert profond sur lequel tranches ses fruits rouges (présents sur les seuls pieds femelles...). Seule la chaire de ce fruit n'est pas toxique ! L'if est souvent présent dans les cimetières, symbolisant le lien entre les vivants et les morts. Très longévif, son bois, dur et homogène, a été très utilisé en ébénisterie et en marqueterie.
. - Les cèdres, d'une beauté et d'une majesté sans pareil, sont très utilisés pour l'ornementation, leurs branches étalées à l'horizontale et en plans superposés leur conférant une vraie grâce. Parmi les différentes espèces, on retiendra le cèdre du Liban, symbole de ce pays, et dont il ne reste que quelques petites forêts naturelles.
. - Citons aussi le « désespoir du singe », cet araucaria dont les branches sont couvertes de feuilles transformées en dures et larges épines. Sa forme et son port caractéristiques caractérisent ce résineux dont chaque verticille correspond à une année de croissance.
.
Trooz compte quelques beaux arbres, pas toujours classés... et pas toujours accessibles !
Le pin noir sous la ferme Labeye au Thier (arbre non classé) ; autrefois, 2 congénaires l'accompagnaient.
.
Un magnifique cèdre (Parc de La Boverie à Liège)
.