Arbres et haies remarquables (1ère partie)
Série de 8 articles à paraître jusqu'au 19 mai 2016
(contact : troozinfo@gmail.com)
Plus de 200 sujets à Trooz !
L’histoire de l’homme a toujours été intimement liée à celle des arbres
"Au-delà de leur simple condition naturelle, les arbres ont servi à travers les siècles, aussi bien de support à la foi et aux croyances, de lieu de justice ou d’instrument de gestion de l’espace et des frontières. Aujourd’hui, l’arbre est toujours signe de force et de durabilité. Cette « force tranquille » est néanmoins bien fragile ; notre patrimoine arboré a payé un lourd tribut à l’extension de l’habitat et à la péri-urbanisation de nos campagnes". (extrait du site de la RW sur les arbres remarquables)
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les arbres et haies remarquables
L'article 84 §1.11 du CWATUPE (Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Energie) fait référence à une liste arrêtée par le Gouvernement répertoriant les arbres et haies remarquables. Pour l'application de cet article 84 §1.11, les articles 266 et 267 du même CWATUPE définissent ce que sont les arbres et haies remarquables. Parmi d’autres critères, il s’agit des arbres et des haies répertoriés sur des listes établies annuellement par communes à l'initiative des fonctionnaires délégués.
Concrètement, ces arbres et haies remarquables présentent un intérêt paysager et/ou historique, dendrologique, de curiosité biologique, folklorique ou religieux, une taille exceptionnelle ou constituent un repère géographique (limite, borne...).
Au total, la Wallonie et ses 262 communes comptent actuellement 25.000 arbres et haies remarquables (haies ou zones de haies) disséminés dans près de 13.500 sites différents. Tous sont localisés sur une cartographie numérique dont la dernière mise à jour remonte au 22 avril 2016. Chaque arbre, alignement d'arbres ou groupe d'arbres, chaque haie ou zone de haies est lié à une fiche d'information descriptive au sein de la base de données des arbres et haies remarquables.
Bref, tout ces éléments de notre patrimoine arboré sont répertoriés, décrits et localisés.
Les arbres et haies remarquables sont protégés : toute modification de leur silhouette ou toute velléité d’abattage requièrent une autorisation délivrée par le Collège communal après consultation des services du Département de la Nature et des Forêts.
La cartographie centrée sur Trooz est accessible via le lien :
Remarques :
- dans la colonne de gauche, sélectionner « Catalogue », « Faune et flore » puis « Arbres et haies remarquables » ;
- vous pouvez également remplacer le fond IGN par la photo aérienne (icône « Fond de plan » en haut à droite).
Légende : il convient de distinguer :
- un arbre isolé (symbolisé par un point) d'un groupe d'arbres (symbolisé par un triangle)
- un alignement d'arbres (symbolisé par un trait discontinu rouge) d'une haie (symbolisé par un trait continu vert).
Certains arbres isolés et groupes d'arbres n'ont pu être positionnés précisément d'un point de vue cartographique, notamment dans les parcs. Positionnés aléatoirement dans le périmètre défini en adresse, ils se distinguent par une symbolique de couleur verte.
Pour une raison que je ne connais pas, cette cartographie en ligne ne semble pas complète puisqu’une série de sujets repris sur la liste officielle n’apparaissent pas, comme les arbres classés de la Place du 11 novembre, de la Cité du Thier, de La Brouck, de Trasenster... Etonnant !
Et à Trooz ?
On compte près de 140 * arbres classés auxquels il faut encore ajouter les dizaines de beaux tilleuls qui forment la drève de 350 m qui conduisait autrefois au château de Forêt.
Plusieurs sites sont particulièrement fournis, comme le parc du château de Forêt (25 arbres remarquables), mais aussi les magnifiques parcs de la villa Les Bruyères rue Bois Lemoine, du château des Roches rue de Verviers, de l’école libre de Fraipont et de la Maison communale à Prayon.
La commune compte également 7 (zones de) haies remarquables.
* y compris les quelques sujets que la Commune a proposé en 2012 à la Région wallonne d’ajouter à la liste.
Avec le temps, certains arbres ont disparu comme ces hêtres pourpres qui arboraient l’entrée du quartier de la Fenderie, où le tilleul argenté de l’ancien cimetière à l’entrée de la rue de Forêt terrassé par la foudre.
Plusieurs très beaux arbres situés dans des propriétés publiques ou privées ne sont par contre pas repris dans la liste alors qu’ils le mériteraient amplement. Le bouquet de 5 hêtres sur la pelouse de la cité du Thier par exemple, de plus en plus majestueux au fil des années qui passent, le séquoia géant du parc du château bleu rue du Rys de Mosbeux, ou le magnifique platane rue Wiesheid à Fonds-de-Forêt. La Commune pourrait demander qu'ils soient officiellement ajoutés.
Des photos valent évidemment mieux que les discours. A partir de demain et pendant quelques jours, je vous présenterai une série de très beaux sujets, en en attendant d’autres…
Sources
- http://www.monumentaltrees.com/fr/
- http://environnement.wallonie.be/dnf/arbres_remarquables/
.