Hydronymie
La Vesdre prend ses sources dans la Fagne de Steinley à 605 m d’altitude (valeur moyenne)*. Elle s’écoule sur environ 72,5 km du plateau des Fagnes jusqu’à Chênée où elle se jette dans l’Ourthe. Son bassin couvre une superficie de 703 km2 et comprend la totalité ou une partie du territoire de 27 communes wallonnes.
Son parcours sur Trooz est de l'ordre de 11 km. Bien assez pour nous envouter de ses charmes !
- Côté pile : ses méandres nonchalants, ses écoulements langoureux, ses reflets clairs et son chant apaisant…
- Côté face : les saletés qui dénaturent ses berges, les émanations odorantes des rejets d’eaux usées, ses végétations rivulaires appauvries…
Tous, pouvoirs publics, associations et citoyens, nous devons continuer à œuvrer pour rendre à la Vesdre tous ses atours. Et si on commençait par la nommer ?
Wikipédia nous dit que le nom Vesdre (Weser en Allemagne et dans la partie germanophone de la Belgique) provient du très vieux vocable Vizara ou Izara, formé de deux racines préceltiques accolées. La première, viz- ou iz-, et la seconde -ara. Iz ou viz signifiant « vallée creuse », et ara voulant dire « cours d'eau », le mot Vizara ou Vesdre signifie donc « cours d'eau dans la vallée creuse ».
.
* une des sources les plus éloignées se situe à l'est des Hautes Fagnes belges, dans l’Eifel, près du village allemand de Konzen, dans la commune de Montjoie (Monschau), à quelques kilomètres à peine de la frontière belge. Certains voient donc la Vesdre comme une rivière belgo-allemande.
Au total, 3 panneaux "Vesdre" sont encore présents : 1 en amont de Nessonvaux et 2 sur le pont de Prayon. Un peu peu !
.
De l'amont vers l'aval...
les divers endroits où un panneau hydronyme pourrait être installé.
.
Amont
Centre
Aval
.