Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Passeur (d'idées)
11 avril 2016

A la demande de Monsieur l'échevin des travaux...

  (contact : troozinfo@gmail.com)

Lors de la réunion de la Commission des Travaux le 5 avril dernier, un volet a porté sur des questions d’environnement. Parmi les sujets, l’ « abattage des arbres » : Monsieur l’échevin des travaux Eric Nori a expliqué que la période d’abattage était terminée, les arbres étant en sève.

Je ne sais pas à quels abattages d'arbres la Commune se livre généralement, mais là n'est pas la question...

L’occasion pour moi de rappeler - une nouvelle fois - que nombre d’arbres inadaptés, maigrichons ou mourants parsèment certains de nos espaces verts et affectent sérieusement leur cohérence et leur harmonie. Les espaces verts de La Brouck et Forêt particulièrement.

 

Monsieur l’échevin des travaux n’est pas au courant et propose que je l’informe précisément des situations de terrain. Je l’invite donc :

  1. à relire mon article du… 3 avril 2016.

    http://www.infotrooz.be/archives/2016/04/03/33585300.html

  2. à regarder avec attention les quelques nouvelles photos qui exposent la situation de la place classée de Forêt, particulièrement concernée. Les plantations inadaptées devraient être éliminées pour rendre à l’espace classé un peu de son prestige et de sa dignité.
    .

IMG_3781

La place classée de Forêt-village.

Surtout que sur cette même place, un beau chêne proche du mur d’enceinte vient d’être abattu (alors que le fistou juste à côté est toujours en place !) 

Depuis 3 ans, j’essaie d’être positif, de poser des questions pertinentes pour faire avancer les choses, j’essaie d’apporter ma pierre à la bonne gestion de notre commune, d’être constructif, de faire des propositions... Comme récemment encore lorsque j'ai transmis - fin février - à l'administration communale un complément d'informations concernant une majorité des arbres remarquables de l'entité repris sur la liste de la Région wallonne, à laquelle j'ai ajouté une liste de propositions d'ajouts d'une quarantaine d'arbres (29 implantations au total) et autant de photographies. Des heures et des heures de travail ! Malgré tous ces efforts, ce que je vois sur le terrain me donne parfois envie de pleurer, du fait de l'irrespect et de l'égoïsme de certains habitants mais aussi parfois - il faut oser le dire - de l'incohérence des autorités (non Monsieur le Bourgmestre, la facilité n'est pas une question de majorité ou d'opposition mais bien de ce que l'on y fait).
.

Un arbre abattu ; mais est-ce le bon ?

Je vais essayer de trouver l’énergie nécessaire pour demander à la Commune pourquoi on coupe un arbre qui apporte un vrai plus au site classé de Forêt et pourquoi on y maintient 10 petits arbres qui depuis des années et des années affectent son intégrité. Plus largement, je vais demander pourquoi la place de Forêt ne bénéficie pas d’une gestion plus cohérente, pourquoi nos espaces verts ne font pas l’objet d’une vision à long terme… Et que l’on ne me dise pas qu’il s’agit d’une question d’argent. Je demande une seule chose aux politiques : mettre en place une... politique dans toutes les matières, et donc avoir une vision à long terme, des objectifs et une feuille de route pour les atteindre. Je ne demande donc pas la lune.

Pour cet arbre abattu qui laisse un large trou sur la place, je vais aussi demander aux autorités de tutelle si l’autorisation a été accordée pour l’abattage d’un arbre de plus de trente ans sur une place classée. J’ai des photos de cet arbre datant de 2014 qui montrent que son houppier était effectivement dégarni sur tout un côté mais que l'arbre était en soi parfaitement sain. Si son abattage était justifié par son état sanitaire, je demanderai que l’on me communique l’expertise qui l’atteste. Parce que l’on ne peut pas continuer à malmener notre patrimoine d’une telle manière.

IMG_1786

IMG_1787

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, il me faudra aussi rapporter rapidement aux autorités une autre situation urbanistique - gravissime cette fois - sur notre « belle » commune, ce genre de situation dont on se demande comment c’est possible... et depuis si longtemps. Une situation qui - peut-être - est symptomatique et dont il faudra donc tirer des enseignements car c’est notre cadre de vie et notre bien vivre ensemble qui sont finalement menacés.

 

Ci-dessous, une série de photos des arbres inadaptés et malvenus sur la place de Forêt.

20150605_17471520150605_174557

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1774

L'allée de petits arbres conduisant à l'église est du plus... laid effet ! Un schéma des plantations de la place a-t-il jamais été dessiné ?

 

IMG_1782IMG_1783.

.

.

.

.

IMG_1784.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Le parking quelque peu anarchique des voitures sur la place : un autre sujet important auquel réfléchir.

.

Forêt - arbres malvenus

IMG_1788

20150605_174710

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



.

Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives