Commission des Travaux
(contact : troozinfo@gmail.com)
Première réunion présidée par le nouvel échevin des Travaux Eric Nori
C’est ok… tant que l’on reste dans les clous. Dès que l’on sort des petits papiers de Monsieur l’échevin, que l’on pose quelques questions non prévues (bien qu’exposées sur ce blog via les articles des 26 mars et 4 avril), c’est déjà plus compliqué… et embarrassant. Et agaçant même pour Monsieur l’échevin qui avait manifestement prévu de rentrer chez lui pas trop tard.
Je vais la faire courte mais claire : l’autorité ne se gagne pas avec le statut, encore moins avec le dédain. Pour Monsieur l’échevin, ce serait manifestement beaucoup plus simple sans opposition ; et bien il va falloir qu'il s’y fasse.
A l’avenir, je répondrai au souhait de Monsieur l’échevin et lui enverrai mes questions à l’avance, ce qui lui permettra d’y réfléchir et de se concerter avec ses collègues. Tout bénéfice pour… tout le monde, population comprise.
Je vous propose donc un retour – très synthétique – uniquement sur les questions que j’ai posées pendant et en fin de réunion. Un second articulet suivra sur les principaux points de l’ordre du jour de la réunion.
Pour les 2 sujets importants que Monsieur l’échevin Eric Nori ne maîtrise manifestement pas très bien (à moins que ces points ne l’intéressent pas, ce qui serait plus grave encore), un rapportage plus complet des échanges me semble nécessaire. Je veux parler :
- de Fonds de Forêt et du projet d’aménagement du terrain communal situé en son centre ;
- du château de la Fenderie, haut lieu de notre patrimoine communal, touché récemment par un feu de cheminée.
Qu’on ne s’y trompe pas, il n’y a pas eu polémique, juste une forme de désintérêt et une nonchalance de la part du représentant de l’autorité qui, heureusement pour lui et pour tout le monde, a été sauvé par ses collègues et employés communaux.
- Fonds de Forêt - quel projet d'aménagement de l'espace public au cœur du village ?
OB : lors du Conseil Communal du 29 février, le Bourgmestre a parlé d’un projet subsidié sur l’espace communal de l’ancien terrain de basket de Fonds de Forêt, au cœur du village. Pouvez-vous me dire de quel projet il s’agit (sinon, pas de problème, je sais que je peux le demander au Bourgmestre), dans quel programme régional la commune va l’inscrire en vue de l’obtention d’un subside, dans quel délai on imagine sa réalisation ?
(Je considère que) La situation au cœur de Fonds de Forêt est « insatisfaisante », l’usine métallurgique n’a pas fermé en 2000 mais en 1978, il y a plus de 35 ans. Il y a aussi ce bâtiment incendié juste à côté duquel on trouve de nombreux déchets, d’où la présence de rats. Les habitants de Fonds de Forêt ne sont quand même pas très bien lotis. Ma question est la suivante : la régie des travaux a de nombreuses tâches à accomplir mais vu cette situation « insatisfaisante », sachant que l’obtention de tout subside prendra obligatoirement beaucoup de temps, peut-être 3 ou 4 ans, ne doit-on pas envisager de faire quelques aménagements avec nos ressources, ne fut-ce qu’enlever la palissade et la remplacer par une haie, planter 1 ou 2 arbres… pour que l’espace retrouve un peu d’attrait en attendant mieux, en attendant le parking et l’agora ? Je le répète, je ne doute pas une seconde de la volonté de la Commune de faire tout ce qu’elle peut pour que cette situation s’améliore !
EN : Il s’agit d’un avant-projet qui consiste en l’aménagement du terrain communal en une zone de parking d’une part et en un espace de jeux d’autre part. Le Bourgmestre considère que c’est une priorité. Le projet ne sera pas réalisé d’ici 6 mois mais pas non plus d’ici 3 ou 4 ans ! Disons dans une année. (OB : essayons alors qu’il soit réalisé dans 11 mois puisque je me suis engagé à réécrire un article sur Fonds de Forêt à ce moment là, et tout le monde sera content). Le Bourgmestre voudra peut-être en parler avant tout avec les habitants.
Je ne sais pas dans quel programme le projet s’inscrit (note : objectivement, je crois que l’échevin n’a pas textuellement dit cela mais a plutôt éludé la question). Un participant à la réunion : « si tu as une idée pour obtenir des subsides, tu peux nous la donner ». Réponse de OB : « il y a évidemment le PCDR, même si via ce programme, on peut prétendre réaménager les places de tous les villages de la Commune ».
Le bâtiment incendié va être mis en vente publique, ce qui améliorera la situation. Il y a été mené des opérations de dératisation. Encore après la fermeture de l’usine métallurgique, le village de Fonds de Forêt a été affecté par les poussières blanches en provenance de la carrière… Rien ne poussait dans les jardins. Le projet d’aménagement de l’espace public est une priorité, mais il ne s’agit pas d’une urgence, par rapport aux autres tâches obligatoires du Service des Travaux.
Ma conclusion : notre nouvel échevin des Travaux Eric Nori aurait mieux fait, comme il s’y était engagé en début de réunion, de dire qu’il n’avait pas tous les éléments de réponse mais qu’il se renseignerait et les communiquerait ensuite. Comment va-t-on financer le projet d’aménagement ? A quelles portes va-t-on frapper ? Y a-t-il une esquisse, des plans ? Il n’y a aucune honte à dire qu’on ne sait pas ! "Projet réalisé dans une année" ; c’est une plaisanterie ou quoi ?
Comme promis, je réaliserai dans 11 mois une nouvelle évaluation de la situation à Fonds de Forêt, après questionnement de la Commune.
- Château de La Fenderie – quelles mesures prises après le feu de cheminée, quelle couverture contre les risques d’incendie et autres, quelles mesures concrètes en matière de prévention et de protection de ce patrimoine exceptionnel ?
http://www.infotrooz.be/archives/2016/03/04/33463172.html
OB : un feu de cheminée a eu lieu récemment au château de la Fenderie qui est loué de longue date à une personne. Un feu de cheminée, ce n’est pas grave, jusqu’au jour où le château flambe. Qu’a fait la Commune après cet événement pour s’assurer que cela ne risque pas de se reproduire.
EN : le locataire et le propriétaire (la Commune) sont très bien assurés. La cheminée va être tubée. Les assurances gèrent le dossier.
OB : On me dit qu’il n’est pas toujours facile de communiquer avec le locataire, qu’il y brûle parfois n’importe quoi… Ce château fait partie de notre patrimoine le plus précieux ; est-ce que la Commune s’est entretenue avec la personne… ?
EN : On ne peut pas vérifier tout ce que le locataire brûle dans son poêle. On a déjà de la chance de louer - pour un euro symbolique – le château qui est ainsi protégé de tout vandalisme et est chauffé !
Heureusement : M. Larose reformule ma question et un autre échevin et un employé répondent que la Commune est consciente de l’attention qu’il y a à porter à la situation et qu’une communication a bien été établie avec le locataire et sa famille après le feu de cheminée. Merci pour ces réponses qui montrent qu’il y a quand même des gens de la Commune qui perçoivent les vrais enjeux et qui pensent et agissent intelligemment !
- Collecteur de la Grand Rue – quel timing prévu pour ce chantier AIDE devant conduire les eaux usées de la Grand Rue à la station d’épuration de La Brouck ?
Après 2018
- Bief de Nessonvaux connecté au Ry de Vaux – quel timing pour la finition des travaux d’aménagement du muret et de la balustrade ?
Une barrière doit encore être installée. Des fleurs seront plantées sur le muret dès ce printemps.
- Place du Marché à Prayon – quel projet pour l’espace d’une ancienne pompe à eau occupé de longue date par des gravats ?
Divers travaux concernant des filets d’eau… doivent être prochainement réalisés sur la place du Marché. Le tas de briques sur l’emplacement d’une ancienne pompe à eau doit être enlevé par son propriétaire.
- Chemin de la Spinette - où en est le projet de reconstruction de quelques escaliers permettant à nouveau d’emprunter le sentier sans danger ?
EN : J’habite Trasenster et il s’y trouve également des chemins pentus…
OB : le chemin de la Spinette est régulièrement emprunté par des habitants du Thier qui se rendent à Prayon pour y faire une course… Il y avait autrefois des escaliers ; ils ont été arrachés voici pas mal d’années par la Commune qui y a mis des graviers… aujourd’hui dans la Vesdre. Ce court tronçon est dangereux pour les personnes d’un certain âge qui n’osent plus l’emprunter. M. Larose a donné à la Commune d’anciennes traverses qu’il avait été envisagé d’utiliser pour reconstruire quelques escaliers qui rendraient à nouveau le chemin praticable.
La Commune prend note…
- Petite plaine de jeux de La Brouck – quel projet d’aménagement ?
Pas de projet à ce niveau.
- Palissade des terrains du FC de Trooz – quelles initiatives pour maintenir leur propreté ?
Deux idées sont émises :
- proposer à des tagueurs de peindre la palissade qui sera ensuite respectée par les autres tagueurs ;
- planter une haie afin de protéger la palissade tout en verdissant l’esplanade.
Bien qu’opposées au niveau de leurs finalités, ces deux idées sont excellentes ; elles seraient encore meilleures en étant combinées : plantation d’une haie mais conservation d’une ou deux ouvertures consacrées aux tags.
La Commune va voir ce qui est le plus souhaitable.
- Derniers bancs à restaurer, dont celui bien utile pour les habitants du Centre de la Croix Rouge de Trasenster qui reviennent de la gare à pied.
Le banc du chemin allant de la gare de Nessonvaux à Trasenster doit être le dernier des 80 bancs qui ont été restaurés. La Commune prend note de la demande.
Photos 1 et 2 : La place Emile Vandervelde de Fraipont.
.
- Fraipont village – devenir des hauts arbres plantés Place Emile Vandervelde, en bordure de la Vesdre ?
OB : des habitants m’ont fait part de l’ombrage important de la place vu la taille des arbres plantés jadis sur la berge. Certains souhaiteraient que l’on renouvelle ces plantations.
EN : je ne vois pas l’intérêt qu’il y aurait à couper ces beaux arbres.
- Fraipont village – où en est le projet de rénovation des balustrades en fer forgé ?
Ce sujet est du ressort de l’échevin du patrimoine qui travaille bien entendu avec l’échevin des travaux. Les poteaux en fer forgé ont été moulés par une entreprise. La Commune installera la nouvelle balustrade mais devra disposer les poteaux à un autre endroit qu’où se trouvent ceux à remplacer en raison de l’érosion de la rive.
- Rafraichissement de la signalisation routière – où en est-on ?
Ce travail est fait progressivement. Des autocollants existent pour tous les types de panneaux routiers.
- Bâtiment de l’ancienne gare de Trooz – quid de la réception définitive des travaux ?
Réception provisoire en novembre 2015 ; réception définitive 1 an plus tard.
- Le balisage – tant pour les manifestations de la Commune (Troozbergeoise) que pour celles d'opérateurs privés (jogging, course de vélo...), le balisage doit être réalisé "dans les règles", sans peinturlurer arbres, murs et mobilier urbain. Où en est-on après les dérapages de 2015 ?
La Commune est consciente du problème ; elle avait à l’époque dressé procès-verbal (suite aux infractions commises par les organisateurs d’une course de VTT).Une grande attention sera portée à cette question afin que les balisages soient réalisés correctement, sans plus dégrader l’environnement.
Photo 1 : Le balisage de circuits par des gens qui prétendent emmener les participants dans la nature. Photo 2 : La petite zone en gestion différenciée de la cité du Thier fauchée (le lendemain de la réunion de la Commission) afin de favoriser la repousse ce printemps.
- Gestion différenciée – quels développements en 2016 ?
La Commune poursuit ses engagements.
- Egouttage de la rue au Thier - phase 2 – où en est le projet ? Quel timing ?
Projet inscrit dans le PIC 2017 – 2018 (plan d'investissement communal).
- Station d'épuration communale du lotissement du Bois Lemoine – où en est le projet de restauration et remise en service de l'ouvrage ? Actuellement, les eaux usées du lotissement ne sont pas traitées et sont directement rejetées dans le ruisseau du Bois Lemoine.
La Commune est en contact avec l’intercommunale d’assainissement des eaux usées AIDE en vue de la reprise de l’ouvrage. Pour cela, ce dernier devra être remis en état, ce qui coûtera une certaine somme qui doit encore être précisée à la Commune. La Commune s’assure que la canalisation d’évacuation ne se bouche pas.
- Cimetière de Prayon - où en est l'aménagement du local pour les ouvriers.
Le projet est en cours : il reste à poser le châssis de fenêtre et la porte.
- Peines alternatives - travaux d'intérêt général - la Commune et le Service des Travaux en particulier est-il amené à encadrer des personnes condamnées à des peines alternatives exécutées sur le terrain au sein des équipes d’ouvriers communaux ?
Si oui, comment la Commune opère-t-elle pour que cette importante responsabilité soit exécutée au mieux ?
Ces personnes sont encadrées par du personnel communal et s’assure que toutes les heures de travail sont effectivement prestées. Souvent, ces personnes travaillent au nettoyage des bords de route…
- Nettoyage des quartiers ET de la Vesdre - les 15, 16 et 17 avril aura lieu une opération de nettoyage des quartiers. Qu’en est-il de l'opération de nettoyage des bords de Vesdre organisée par le Contrat de Rivière le 23 avril ?
http://www.infotrooz.be/archives/2016/02/08/33276750.html
La Commune participera bien aux deux opérations.
Et enfin les guirlandes (lumineuses mais éteintes) qui ornent la façade de la maison communale : la Commune ne les a pas enlevées après le Nouvel An car il faut un élévateur pour les décrocher. Une collaboration avec la Commune de Chaudfontaine permettrait de disposer de ce matériel.
.