Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Passeur (d'idées)
12 mars 2016

Conseil communal du 21 mars 2016 : vite expédié ?


 
(contact : troozinfo@gmail.com)

8  POINTS à l’ordre du jour

1.    Communications

2.    Procès-verbal de la séance du 1er février 2016

3.    Démission de Madame J. DEGLIN de son mandat d’administratrice au Foyer de la Région de Fléron

4.    Signature de la charte de gouvernance à multiniveaux en Europe élaborés par l’asbl PARTENALIA

5.    Plan de Cohésion Sociale – Subvention 2015

6.    Convention de partenariat – Action « Mon club-mon école » pour 2015-2016

7.    Règlement de police relative aux night shops et phone shops du 26 mai 2008 - Modification

8.    Biodibap – Approbation du mode de passation et des conditions du marché

 

005

IMG_8053

 

 

 

 

 

 

 

 

Fort de mon expérience de Conseiller pendant… 3 ans, j’estime à 35 minutes la durée de ce Conseil.

Non pas que les points soient sans intérêt, mais ils ne portent absolument pas à débat, au mieux une ou deux petites questions.

Pour gagner du temps (si on peut raccourcir les 35 minutes…), voici déjà les miennes :

  • Point 3 : qui va représenter la Commune de Trooz au Foyer de la Région de Fléron, en remplacement de Madame DEGLIN ? Vous n’êtes pas sans savoir que de nouveaux logements sociaux vont être construits à Nessonvaux, lotissement qui devra bien entendu être ouvert sur le village et ses habitants (et vice et versa). Sinon à Trooz, dans les communes qui adhèrent au FRF, pas mal de familles habitent des logements comptant des chambres inoccupées après que les enfants aient quitté le domicile familial… alors que des familles nombreuses attendent de longue date un logement social. Pour faciliter la « mutation » d’un ménage dans un logement plus petit / mieux adapté, ne manque-t-il pas de logements 1 et 2 chambres ?

  • Point 8 : pour ce marché par procédure négociée, il serait nécessaire de solliciter la Maison Liégeoise de l’Environnement qui bénéficie d’une réelle expertise dans le domaine des aménagements en faveur de la biodiversité et du matériel nécessaire.04 Drève Patureau

    Question subsidiaire importante : quel est le projet précis de restauration de la Drève Patureau à Fraipont ? (quelles essences notamment).
    Voir article du 16 janvier 2015   
    http://www.infotrooz.be/archives/2016/01/16/33210533.html

  • Autres : fonction de ce que j’apprendrai en lisant le contenu des points le matin du 21 mars à la Commune.

Pas de question pour le Plan de Cohésion Sociale ? Rappelons que le projet de PCS 2014 – 2019 a été approuvé à l’unanimité par le Conseil communal le 30 septembre 2013, et que le projet modifié sur base des recommandations du SPW a ensuite été approuvé, toujours à l’unanimité, le 24 février 2014. Chaque année en mars, le Conseil vote la subvention… de l’année précédente. Le PCS est consultable à l’Administration communale.

Revenons à nos 35 minutes… qui sont devenues 32 minutes. C’est vrai, un Conseiller rappelle très souvent que ça ne sert à rien de faire traîner les choses en longueur (je lui répondrai que la seule présence aux réunions du Conseil ne suffit pas - je pourrais être tellement moins gentil... - ) mais quand même, il s'agit du cœur de la démocratie locale (oh le beau mot) !

participation

Les tontines existent en Afrique depuis des temps immémoriaux ; un bel exemple de participation citoyenne. Et chez nous ? (oubliez la Toubab sur la photo)

La Commune à l’obligation d’organiser au moins 10 Conseils communaux par an. On sait que chaque année, au moins un ou 2 d’entre eux seront très rapidement expédiés (oh le laid mot). On a donc tout le temps nécessaire… pour faire place à l’imagination ! Pourquoi ne pas inscrire un point d’intérêt général à débattre ? Au hasard : la participation citoyenne (sujet multiple), les « portes d’entrée » de la Commune, le monde associatif, les services à la population, la promotion de nos commerces… Et pourquoi ne pas permettre au public de participer à ce point ? Deux bémols : il n’y a pas de public (ou si peu) aux Conseils communaux et les habitants s’investissent assez peu dans les projets citoyens comme le PCDR par exemple. D’accord, mais n’est-ce pas aussi une question de méthode, de communication, d’attrait…, d’incompréhension (subjective) et de méfiance entre élus et administrés ? Des échanges ont bien entendu lieu à de nombreuses occasions : Trooz ne manque pas de possibilités de se rencontrer. Je pense que c’est insuffisant, et pas toujours vraiment « efficace ». En tout cas pas suffisamment démocratique à mon goût.

C'est à la majorité à prendre l'initiative.

« débattre de » (Maxidico 1997) : examiner tous les aspects de quelque chose en confrontant des opinions.  

Le cœur de la démocratie locale

.



Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives