Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Passeur (d'idées)
1 mars 2016

Fonds de Forêt - ça se passe près de chez vous

 

 (contact : troozinfo@gmail.com)

 

La réponse du Bourgmestre Fabien Beltran suite à l'article paru sur le blog SudInfo de Trooz, en préambule au

 

Conseil communal du 29 février 2016

 

 

En vidéo sur ce même blog Sudinfo de Trooz

http://trooz.blogs.sudinfo.be/archive/2016/02/29/fabien-beltran-repond-a-olivier-baltus-180760.html

Beaucoup de choses à apprendre, ou à se rappeler.

42 - quittonsd le coeur de FdeF___

 

Conclusions : la Commune prend bien plus d'initiatives que ce que nous en savons et est toujours disposée à communiquer... à ceux qui s'adressent à elle. Le Bourgmestre rappelle que cela évite d'incriminer à tort, d'objectiver les responsabilités, de prendre connaissance des démarches et projets en cours, de ne pas entretenir le populisme : il a raison, c'est vrai et je m'en souviendrai. Mais j'insiste, je n'ai jamais dit que la Commune de Trooz était en déclin. Par contre il peut être tentant de le croire pour les habitants et les automobilistes de passage au vu de certains endroits dégradés et/ou peu attractifs. Le Bourgmestre rappelle qu'il pense que la Commune de Trooz a parfois une mauvaise image parce que ses propres habitants entretiennent eux-mêmes cette idée : je le crois aussi et c'est un axe sur lequel il nous faut travailler *. Car la Commune a sa part à jouer.

Est-ce à dire que la majorité peut se passer d'opposition, qu'elle s'autorégule, que - dans un contexte financier difficile - son travail est irréprochable, que la population doit comprendre que toute réalisation prend du temps et doit se satisfaire de ce qu'elle a... NON !

Tout n'est pas qu'une question d'argent, heureusement. Et beaucoup de critiques sont légitimes, pas seulement au niveau de faits et d'observations in situ mais aussi d'attitudes et d'engagements, pour autant qu'elles soient fondées et revendiquent des solutions crédibles, sinon une prise de conscience. Pour ne parler que de Fonds de Forêt, l'espace clos à côté du Crucil est un dépotoir qui forcément attire les rats quelques soient les efforts entrepris pour éradiquer ces animaux, l'ancien terrain de basket devrait bénéficier immédiatement de quelques aménagements peu coûteux pour lui rendre un minimum d'humanité et effectués par les services communaux en attendant l'octroi d'un subside important, il n'y a aucune raison de laisser le panneau d'information muet au cœur d'un village à l'histoire aussi riche (sa localisation est aussi inopportune), une initiative ciblée envers les habitants en vue de leur participation directe à une opération de nettoyage et d'embellissement de leur quartier permettrait de mobiliser les énergies de ceux-là même qui sont victimes de l'incivisme ambiant (et ne pas considérer que certains ont finalement l'environnement qu'ils méritent), une information de l'exploitant de la parcelle à chevaux quant à ce qu'il devrait modifier dans sa gestion permettrait d'améliorer radicalement la situation lamentable des berges de la Magne et stopper sa pollution sans recourir à une procédure de police, les cahutes disposées à gauche et à droite sont manifestement des infractions urbanistiques... Oui, des choses doivent être entreprises à Fonds de Forêt et une réflexion générale et inclusive est nécessaire... et urgente.

Car l'offre de services publics de base - dont l'ancien échevin des travaux et de l'environnement s'enorgueillit (merci pour ces 3 années de gestion quotidienne sans toujours beaucoup de perspective) - ne suffira pas à rendre à Fonds de Forêt un visage animé et convivial.

La majorité étant disposée à communiquer (et je la crois sur parole), je renouvellerai l'exercice pour d'autres parties de notre belle commune. Puisque j'aurais le temps que d'autres n'ont pas, et qu'il est si facile d'être dans l'opposition pour critiquer le travail de la majorité (la critique cessera lorsqu'elle ne sera plus pertinente). Je la contacterai donc le moment venu, mais pas par téléphone, mes 6 appels de ce lundi 29 février n'ayant jamais abouti. On supposera que les personnes de l'accueil étaient en formation.

 

* J'ai - je ne sais plus à quelle occasion par le passé, peut-être un Conseil communal, plutôt dans une Commission ? - évoqué (et donc pas vraiment proposé) un projet modeste mais très concret, original et peu coûteux qui permettrait d'améliorer sensiblement l'image de notre Commune, et la fierté qu'en ont ses habitants. Ce dont je me rappelle par contre, c'est l'apathie de mes interlocuteurs que j'ai perçus soucieux de ne pas sortir des sentiers battus, du train train quotidien (à moins que ce soit mon statut de conseiller de l'opposition qui ait suscité cet air niais). Ce projet, je vais le proposer ; libre à la majorité d'y adhérer, mais que ceux qui prétendent œuvrer à la destinée de notre communauté se bougent. On vient justement de renouveler la convention "Je cours pour ma forme" ; un bon départ pour ceux qui veulent se mettre en mouvement : le chemin longeant la Vesdre est plat, le dénivelé viendra après.

 



 

.

Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives