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Le Passeur (d'idées)
27 février 2016

" Ecolo est pour CHB "

(contact : troozinfo@gmail.com)

arton4065-516fc.

C’est di Antonio qui le dit, lors de la présentation de sa stratégie wallonne de développement durable (soumise à consultation populaire jusqu’au 1er mai 2016)

http://www.wallonie.be/fr/strategie-wallonne-de-developpement-durable

.

Par extension, peut-on dire qu’EcoVa est pour CHB ?

Pour les distraits, EcoVa = Ecolo + Va.

En tout cas, rien n’infirme cette conclusion, ni la communication d’EcoVa (qui ne communique plus depuis mi 2013), ni son action.

En totale contradiction avec ses engagements.

Rappelons qu’Etienne Vendy et André Dombard ont voté le point 7 du conseil communal de Trooz le 24 février 2014 consacré au « Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) – Enquête publique ». A cette occasion, la commune a remis un « avis favorable conditionné sur le document du SPW contenant le projet de SDER approuvé par le Gouvernement wallon le 7 novembre 2013 ». Et qu’ils ne se sont jamais expliqués sur cette approbation.

A la page 71 de ce projet de SDER, la carte réservée au réseau routier présente la liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays (CHB) comme « liaison potentielle », reprise en tant que « réseau structurant principal en projet ».

Capture - SDER - agglo liégeoise - bis

Capture - SDER - légende - bis

 

 

 

 

EcoVa est-il conscient des énormes désagréments de ce projet d’une autre époque ? On va quand même les leur rappeler :

  • un terrible fardeau financier ;
  • un investissement concurrent à l’entretien des infrastructures (auto)routières existantes et vieillissantes et au développement de transports en commun modernes : train, tram et bus ;
  • un encouragement à l’exode rural, à l’urbanisation des campagnes… et à l’accroissement des besoins en mobilité ;
  • un appel d’air pour plus de voitures et de camions… et in fine plus de congestion ;
  • la destruction de vastes espaces agricoles et forestier et l’altération des paysages.


Et que pensent (presque tous) les élus de Trooz ?
Que si liaison (auto)routière il doit y avoir, il faut une bretelle donnant directement accès à la vallée. Pour ces gens qui – manifestement – ne pensent pas beaucoup, un meilleur accès = plus de clients = plus de commerce = plus de prospérité.


Que la politique est simple quand on la pratique mal !

tracé liaison CHB

IMG_9856

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

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  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
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