Nettoyage des quartiers ET des bords de Vesdre
(contact : troozinfo@gmail.com)
La Wallonie est "par tradition" très en retard sur le reste de l'Europe. Si si, la Wallonie est traditionnellement très en retard, les exemples sont légions !
Mais quand elle s'y met (enfin), elle prétend toujours en faire deux fois plus qu'ailleurs.
Une nouvelle preuve avec...
LES opérations de nettoyage des quartiers ET de la Vesdre.
.
- La première aura lieu les 15, 16 et 17 avril. C'est nécessaire, ne fut-ce que pour épauler les ouvriers communaux qui assurent cette tâche toute l'année (bravo à eux !).
Les privés sont également victimes de l'incivisme des gens, comme dans ce sous-bois "dépotoir" dans la vallée de la Magne.
L'adhésion de certains à la politique de tri des déchets est manifestement limitée.
.
- La seconde aura lieu le samedi 23 avril. C'est aussi bien nécessaire, une fois de plus.
Des années que nous nettoyons la rive droite de la Vesdre dans le méandre de La Fenderie. Ce printemps, je retirerai ce lourd pare-brise (photo de droite) qui dénature l'endroit depuis des lustres.
" Quand un citoyen devient un Ambassadeur de la propreté ! " 2ème édition
A noter que le Grand Nettoyage de Printemps 2016 des 15, 16 et 17 avril s'inscrit dans le Plan d’actions pour une Wallonie Plus Propre Be WAPP : des équipes citoyennes participent directement au nettoyage de leur quartier. L'intercommunale INTRADEL assure l’évacuation des déchets collectés.
La propreté publique et la lutte contre les incivilités environnementales sont des préoccupations de 1er plan pour les édiles communaux. L'adhésion - et la participation - du public sont des éléments indispensables au succès de telles politiques.
Et à Trooz : quel engagement des politiques, quelle implication concrète, quels résultats dans les chiffres... ?Tout cela bientôt dans un article !
Les citoyens ont maintenant jusqu’au 10 avril à minuit pour constituer une équipe et s’inscrire via le formulaire en ligne sur le site http://bewapp.wallonie.be. L’ouverture officielle des inscriptions pour les écoles a débuté le 1er février 2016.
Les gens sont également invités à nettoyer... leur propriété, même s'il s'agit d'un logement social !
La propreté publique est une responsabilité collective ; un engagement et un comportement responsables de tous au quotidien est nécessaire (c'est le Ministre Di Antonio qui le dit)
.