Espaces verts de La Brouck
(contact : troozinfo@gmail.com)
Trois espaces verts agrémentent le quartier de La Brouck. Des dizaines de familles de cette ancienne cité ouvrière aimeraient voir leur état s'améliorer.
Cinq articles de ce blog (et un courrier du 2 janvier 2015 envoyé à la Commune) y ont été consacrés (rubrique "espaces verts").
Un quartier très dense aux maisons mitoyennes
avec des jardins souvent très petits
Où en est-on aujourd'hui ?
Ce mois de janvier, les services communaux viennent de réaliser la taille des tilleuls + 1 platane + 1 robinier de l'espace "Julie et Melissa" (1.) et des tilleuls et érables du vaste espace central (2.) situé derrière l'école communale. Un travail remarquable fait par des pros et nécessaire pour améliorer la configuration de ces arbres délaissés pendant leurs premières années de croissance, et aussi pour alléger le couvert.
Quelques arbres ailleurs dans le quartier ont aussi été taillés.
Beaucoup reste à faire.
Pour une raison que je ne parviens pas à connaître, un certain nombre d'arbres et d'arbustes très mal fichus sont conservés alors que leur suppression et le remplacement d'une partie d'entre eux participeraient grandement à la restauration de ces poumons verts du quartier.
.
.
.
.
.
.
.
Cet érable exotique par exemple, moche hiver comme été ! Ou ces arbustes, qui n'ont plus d'ornement que le nom.
L'espace contre le chemin de fer (3.), bien que modeste, à tout son intérêt. Une haie de charmes sera plantée en bordure du chemin fin de cet hiver pour y recréer un peu d'intimité (et le protéger des voitures) : une très bonne initiative à saluer !
Mais encore ?
Vous allez penser que je ne suis jamais satisfait ? Non, je ne serai satisfait que lorsque ces 3 espaces auront été entièrement rénovés, ce qui ne demande que de faibles moyens ! Et donc, il faudra aussi :
- redessiner le pourtour de l'espace central et y empêcher le parkage de voitures ;
- y rétablir une belle pelouse là où c'est possible (on sait que d'anciennes fondations affleurent à certains endroits) ;
- gérer un petit carré de terrain en fauche tardive dans les espaces 1. et 3. (gestion différenciée) et y apposer un petit panneau ;
- entretenir le mobilier lorsque nécessaire et...
- supprimer ou remplacer le distributeur de sacs pour chiens qui est détruit.
D'autres espaces du quartier de La Brouck méritent aussi un minimum d'attention, sinon plus.
Et pourquoi ne pas planter une haie vive taillée au pied de cette palissade, pour embellir cet espace de parking peu accueillant ?
Magnifique alignement de charmes dans une allée privée du quartier.
.