Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Passeur (d'idées)
18 janvier 2016

Nos haies sauvages menacées

 

Le 18 janvier 2016

Mesdames et Messieurs les Député(e)s,                                  

        

haies rupture

Le projet de décret portant sur le CoDT fait actuellement l’objet d’une 3ème lecture devant le Parlement wallon. En tant que citoyens attentifs au travail de nos élus à la Région, nous nous permettons de nous adresser à vous dans ce cas précis puisque ce texte aura un important impact sur notre cadre de vie.

Si l’objectif de la réforme du CWATUPE de simplifier les procédures est louable, il apparaît que sous sa formulation actuelle, le projet de CoDT aura des effets très néfastes sur la biodiversité et les paysages notamment, comme cela a été mentionné dans les médias récemment.

Sans être spécialistes de ces questions, nous nous inquiétons de constater que les autorités semblent poursuivre dans la voie de l’accroissement de la pression des activités humaines sur notre territoire et nos ressources, alors que la sagesse devrait nous porter à chercher d’autres solutions plus solidaires et durables.

Supprimer la nécessité d’un permis d’urbanisme préalable pour arracher les haies (en dehors de la liste des arbres et haies remarquables) va favoriser encore un peu plus l’intensification de l’agriculture (dont on sait que le salut est à trouver dans la qualité des productions et non leurs quantités) et se traduira par la disparition chaque année de kilomètres de haies sauvages partout dans nos campagnes. N’a-t-on rien retenu des remembrements agricoles qui - pour certains - ont nié l’histoire de nos terroirs et anéanti nombre d’éléments structurant de nos paysages dont les haies et alignements d’arbres, qui sont aujourd’hui un des atouts du développement durable et diversifié de nos territoires ruraux ? Il nous faut reconnaître que la pression agricole ne faiblit pas, que du contraire, et que les pratiques et spéculations continuent de s’intensifier, même si une frange de la profession s’engage dans une autre voie. La levée du statut de protection des haies est d’autant plus absurde que le monde agricole lui-même n’est pas demandeur, conscient de la nécessité d’un cadre restrictif. Quant à l’agroforesterie, elle peut très bien prendre la place qui lui revient sans mettre en péril le réseau de haies. La question se pose : veut-on vraiment que les paysages de Hesbaye s’implantent demain en Ardenne, en Gaume, en Famenne ?

Par ailleurs, comment justifier vis-à-vis de l’Europe notamment qu’une autorité publique puisse imposer un niveau de protection moindre que celui assuré par la norme faisant l’objet d’une révision ?

Nous sommes des citoyens qui se veulent attentifs. Nous ne comprenons absolument pas le projet de CoDT qui fait l’impasse sur la protection des haies introduite dans le CWATUPE en 2004. Ce projet va à l’encontre de nombreux programmes et initiatives de la Région wallonne, certains cofinancés par l’Europe, tels que les mesures agrienvironnementales, Natura 2000, le subventionnement de la plantation de haies et arbres fruitiers, les projets Life-Nature, la politique des réserves naturelles, nombre de petits projets proposés dans les communes via les PCDN, PCDR, Biodibat’… Sans parler de l’information et de la sensibilisation de la part des autorités concernant ces éléments si présents dans notre environnement et qui participent à l’identité de nos territoires.

La nature ne se porte malheureusement pas bien, le mauvais état de conservation de nombreuses espèces et habitats Natura 2000 de Wallonie en témoigne ; nous pensions que ce constat était admis par tous.

La disposition assurant une protection des haies et alignements d’arbres doit être reprise dans le décret portant le CoDT, et non dans un arrêté du Gouvernement wallon ! Nous ne voulons pas d’une protection au rabais mais d’un vrai statut assurant la pérennité de notre patrimoine commun !

D’autres dispositions du projet de CoDT nous interpellent. Il semble a priori logique de cultiver les sapins de Noël en forêt ; ça ne l’est pourtant pas puisqu’il s’agit d’une culture, exigeante en intrants chimiques, qui va complètement perturber les équilibres dans nos massifs forestiers, déjà affectés par le réchauffement climatique et l’apparition de maladies comme la Chalarose du frêne qui nous font craindre le pire. Sans parler de la spéculation immobilière qui accompagnerait cette nouvelle production en forêt. La culture de sapins de Noël doit n’être autorisée qu’en zone agricole et sur des terrains qui n’ont pas de valeur écologique.

Idem pour la modification sensible du relief du sol en zone agricole, porte ouverte aux dérives les plus extravagantes et qui menace directement les fonds de vallée et les dernières mares et zones humides, habitat de nombreuses espèces sensibles.

Nous tous aimerions laisser plus de latitudes à celles et ceux qui s’investissent dans leurs activités, soucieux du travail bien fait. Les normes et le contrôle de leur respect n’en sont pas moins nécessaires afin de préserver l’intérêt général des excès de toutes sortes mais aussi pour inscrire le développement de notre région dans une voie qui assure aux générations à venir un territoire de qualité respectueux de son histoire et riche de perspectives.

Dans le cadre de la réforme du CWATUPE, vous avez l’opportunité de prendre des décisions qui détermineront demain la configuration de nos campagnes. Nous les souhaitons vivantes mais nous voulons aussi qu’elles conservent leur identité. C’est votre responsabilité.


Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Député(e)s, nos meilleures salutations.

 

               Un groupe de citoyens des
       communes d'Esneux, Pepinster et Trooz

 

 



.

Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives