La Drève Patureau : pas le droit à l’erreur (7 fois)
(contact : troozinfo@gmail.com)
1er projet du nouvel échevin de l’Ecologie Etienne Vendy
(erreur : c'est finalement Eric Nori qui est responsable de l'écologie)
La drève Patureau à Fraipont fait l’objet d’un projet de restauration dans le cadre du projet BiodiBat’ subventionné par la Région wallonne. Reste à le mener à bien !
Autrefois constituée de vieux épicéas, cette drève très ancienne a été replantée voici une quinzaine d’années avec un mélange d’une dizaine d’espèces différentes d’arbres, disposés en 78 paires de pieds plantés de part et d’autre du chemin.
Situation actuelle de la drève.
Lors de sa replantation début 2000, l’idée était de diversifier les essences d’arbres dans un but esthétique et écologique. Malheureusement, on observe qu’en plus d’une distribution des arbres peu compréhensible sinon inopportune, les espèces en place aujourd’hui sont trop diverses pour assurer la cohérence de l’ensemble (très grande variété de tailles, de couverts feuillus, de longévité, de sensibilité au vent…). Chaque année, un ou deux pieds disparaissent, renversés ou brisés par le vent (généralement les peupliers), situation qui ne peut que s’aggraver avec l’âge et la croissance des arbres.
Autres problèmes… De nombreuses paires de peupliers alternent avec d’autres espèces dont la croissance est bien plus lente ; déjà aujourd’hui, l’ensemble manque de cohérence et certains arbres en dominent d’autres ! (une solution pourrait être de supprimer toutes ces paires de peupliers) Plusieurs aulnes sont très mal foutus et leur croissance est compromise. Enfin, le frêne est partout en Europe touché par la Chalarose, maladie « émergente » qui fait craindre sa disparition à terme, comme ce fut le cas pour l’orme dans le passé.
Une rénovation de la drève est donc bien nécessaire.
Schéma de la situation actuelle de la drève - projet de restauration :
--> cliquer ici --> Dreve_Patureau___projet_de_restauration
La drève Patureau, un intérêt écologique mais aussi patrimonial ! Les familles et les enfants aiment s’y promener et y jouer.
Le projet de la Commune consiste à restaurer l’harmonie de la drève Patureau et à assurer sa pérennité. Il ne s’agit donc pas seulement de remplacer les arbres disparus ; la drève est un patrimoine vivant dont la restauration doit s’inscrire dans le moyen et le long terme.
Concrètement, il s’agirait notamment d’abattre les sujets exotiques et les variétés ornementales (deux érables exotiques, un saule pleureur, un chêne rouge d’Amérique, un sorbier intermédiaire) mais aussi tous les peupliers et aulnes abîmés, penchés ou mal placés.
Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) s’est prononcé en défaveur de l’abattage des peupliers présents dans la drève en raison de leur intérêt écologique. Très mauvais avis du DNF qui oublie 1) que l’objectif poursuivi est autant patrimonial qu’écologique ; 2) qu’un peuplier n’a pas du tout la même dynamique de croissance que l’aulne qui le voisine. Conserver les beaux peupliers biens localisés : oui ; conserver tous les peupliers : non.
Cet avis du DNF, mal justifié et préjudiciable au projet de rénovation, ne doit simplement pas être respecté à la lettre (d’autant plus que les arbres ont moins de 30 ans) ! En toute circonstance, il faut rétablir l’harmonie et la cohérence d’ensemble en tenant compte du développement à venir des arbres et au moins supprimer les arbres abîmés, affaiblis (chancres…)… et qui présentent aussi un risque potentiel pour la sécurité des usagers.
Soyons encore plus précis pour le peuplier : l’intérêt écologique de nos espèces indigènes n’est pas plus important que celui de toute autre essence de chez nous. Si le peuplier est souvent cité pour les papillons diurnes, les 3 espèces qui peuvent y réaliser une partie de leur cycle de développement (le Petit Mars changeant, le Grand Mars changeant et le Grand Sylvain) sont absentes de la région. Enfin, des peupliers indigènes sont présents à proximité immédiate de la drève et notamment en bordure de la petite prairie humide située juste au nord où ces arbres sont bien mieux en place.
La restauration de la Drève Patureau : un examen de passage pour notre nouvel échevin, en quelques sortes.
Lorsqu'elle aura été restaurée, il serait utile d'apposer un petit panneau rappelant l'histoire singulière de cette drève.
.