Les (nouvelles) compétences des échevins
(contact : troozinfo@gmail.com)
Eric Nori et Etienne Vendy
Voici le nouvel organigramme du Collège échevinal (page Facebook de la Commune)
Les compétences des 2 échevins sortants ont été redistribuées aux deux échevins entrants, Eric Nori et Etienne Vendy, mais dans le désordre !
Fruit d'un savant mélange entre le poids respectif des 2 familles politiques et des compétences et affinités des personnes. Notons au passage la reprise par Etienne Vendy du Tourisme, compétence auparavant dévolue à Christophe Marck qui pourra ainsi concentrer ses efforts sur ses autres compétences.
Peu importe la situation d'hier ; regardons celle d'aujourd'hui.
Photos : blog sudinfo Trooz de Sudpresse http://trooz.blogs.sudinfo.be/
Eric Nori |
Etienne Vendy |
|
|
Une chose originale, mais qui me paraît sensée : la séparation de l'Environnement et de l'Ecologie entre 2 échevinats.
Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? La propreté, les déchets ménagers, les eaux usées, l'entretien des espaces verts, le fleurissement... mais aussi les gaz à effet de serre et la pollution électromagnétique (je blague) pour Eric Nori et le projet Maya, le projet Biodibat', la gestion sylvicole et écologique des forêts communales, l'information et la sensibilisation en matière de biodiversité, l'axe "nature - environnement" du PCDR, la gestion différenciée des espaces verts, la régénération des plantations mal venues ou vieillissantes dans les espaces publics, le contrat de rivière Vesdre, l'opération "rivières propres", les contacts avec les associations de protection de la nature... mais aussi le suivi migratoire du Milan royal et la reproduction locale de l'Ecrevisse à pattes rouges (je blague toujours) pour Etienne Vendy.
Forcément, il y a des chevauchements plus ou moins importants qui nécessiteront obligatoirement une parfaite entente et une toute aussi parfaite coordination entre les 2 échevins... et leurs services ! D'autant plus que le second aura besoin du gros matériel du premier. Il n'y a pas de souci à se faire (en tout cas, j'y veillerai) ; c'est peut-être même un plus, pour autant que les bons ouvriers soient également aux bons endroits ! Ces derniers doivent être reconnus pour leur travail. Il n'est pas inutile de rappeler que le "Service des Travaux" a la chance de compter plusieurs agents compétents et motivés en matière de gestion écologique des espaces et plantations et qu'ils doivent pouvoir appliquer leur science, dans le cadre de la politique communale visant à améliorer les capacités d'accueil de la vie sauvage partout où cela est possible et pertinent.
Citons quelques domaines précis où la collaboration sera requise :
- l'entretien et la gestion des espaces verts communaux, ainsi que des cimetières... ;
- l'information et la sensibilisation, indispensables à toute politique qui se respecte ;
- la gestion des cours d'eau de 3ème catégorie...
Environnement et écologie : quels dossiers difficiles ?
Chacun sa part...
Pour Eric Nori :
-
la station d'épuration communale du Bois Lemoine, actuellement hors service (voir photo) ;
-
la pose du collecteur d'assainissement (chantier de l'AIDE) dans la Grand Rue (phase II) afin de combler ce chaînon manquant et permettre aux effluents d'aboutir effectivement à la station d'épuration de La Brouck ;
-
le raccordement effectif des habitations aux égouts existants (zone d'assainissement collectif), sinon lors des travaux de pose ;
- la prévention et la réduction du tonnage des déchets ménagers produits.
Pour Etienne Vendy :
- les saignées abominables opérées par les débardeurs sur certains versants boisés et privés en vue de sortir les bois.
- la restauration de la drève Patureau (Fraipont), dont le dernier projet ne paraissait pas satisfaisant à tout niveau ;
- les infractions diverses et variées (selon l'expression consacrée) qui affectent gravement la biodiversité ...et notre cadre de vie (voir photos).
Et pour les deux échevins :
- les travaux d'assainissement et de remise à l'air libre d'un tronçon du ruisseau de Péry, à l'arrière de l'école communale. Je maintiens qu'il y a un vrai problème au niveau du projet qui ne consiste qu'en un assainissement de l'endroit par l'érection d'un nouveau canal à ciel ouvert et en béton ; il doit donc être revu absolument, sinon en plus de dépenser des dizaines de milliers d'euros pour rien, l'endroit ne sera pas moins sensible aux inondations et aucune vraie place ne sera réservée à la nature. Si ce projet insensé devait être réalisé, il vous faudra messieurs faire face à (toutes) vos responsabilités ! (voir photos)
Listes non exhaustives...
Tiens, j'ai lu dans le journal que Georges Pire, ancien député provincial MR et champion toutes catégories du cumul de mandats en province de Liège, devenait le président de l'asbl Liexuti. L’initiative émane de Nethys (ex Tecteo). Objectif de cette nouvelle asbl : " apporter à ses partenaires belges ou étrangers l’assistance technique, des services et des conseils, notamment dans le transfert de savoirs et de connaissances liés à la gestion des secteurs de l’énergie, de l’eau, des déchets, des infrastructures d’épuration et de démergement, des télécommunications, du numérique et des technologies de l’information ”. Ce sont en fait les domaines d’activité classiques des intercommunales liégeoises qui sont visés (Nethys et ses différentes composantes, Intradel, la Cile, l’AIDE...).
Nos deux échevins Eric Nori et Etienne Vendy auraient-ils la témérité, lors des AG des intercommunales environnementales liégeoises, de dire qu'il est temps d'arrêter les conneries et de se limiter à bien pratiquer leurs métiers de base sur nos terres liégeoises ? Avant d'aller au Cameroun, au Maroc et au Pérou apporter la technologie et la science liégeoises, que ces intercommunales se concentrent sur les nombreux défis environnementaux qui subsistent ici !
Et la Commission des Travaux ?
Deux fois par an, André Dombard organisait une Commission des Travaux durant laquelle on parlait également... de tous les projets écologiques et environnementaux. La collaboration entre les 2 échevins de l'Environnement et de l'Ecologie doit commencer par le maintien de cette commission... interéchevinale !
Tiens, en passant, je n'ai toujours pas reçu le PV de la dernière réunion de septembre 2015 (à laquelle je n'ai pas pu assister). Or, une réunion sans pv, c'est un peu comme une brésilienne sans chantilly.
.