(contact : troozinfo@gmail.com)

 

-   Union des Villes et Communes de Wallonie   -

Indigne des Communes... qu'elle représente !

 

 

Capture 1

L'union des Villes et Communes de Wallonie a pour mission de défendre les intérêts des administrations locales (Communes, CPAS, zones de police... affiliées) aux niveaux régional, communautaire, fédéral et international.

L'association se montre très active pour tout ce qui intéresse le monde local et se présente comme une "force de proposition constructive". Concrètement, elle s'investit surtout dans la défense et la promotion de l'autonomie locale, des missions et des moyens d'action des pouvoirs locaux.

 

Dans sa lettre d'information électronique n°185 du 9 décembre 2015, l'Union signe un papier sur les

" Imprimés publicitaires gratuits : l’UVCW contre le mécanisme d’opting in "

Capture

En clair, l’UVCW est contre le passage de la logique d’opting out (no pub) à la logique d’opting in (oui pub) que propose le Ministre Di Antonio pour réduire la quantité des imprimés publicitaires gratuits et non adressés qui sont distribués, souvent à des personnes qui n'ont rien demandé, ce qui se traduit par un gaspillage énorme de papier et une difficulté de recyclage (pour les toutes-boîtes qui sont collectés) en raison de la présence de plastiques d'emballage notamment.

La raison : cela aura un impact sur le montant de la taxe "toutes-boîtes" prélevée par les communes auprès des distributeurs d'imprimés.

Pour l'Union, "il convient d'être attentif à ce que toute modification à cet égard n'emporte aucune modification quant aux recettes perçues par les communes au travers de la taxe sur les imprimés publicitaires gratuits." "Le Gouvernement wallon se doit de veiller à la neutralité budgétaire des mesures qu'il adopte envers les pouvoirs locaux", en compensant l'impact de la mesure.

L'association habille sa revendication de propos bienveillants à l'égard de l'environnement :

  • "Même si l’objectif poursuivi au travers de l’interdiction de distribuer des publicités et publications non sollicitées s’inscrit pleinement dans le principe de prévention..." ;
  • "il ne s’agit pas d’un flux problématique au niveau de la collecte et du recyclage" ;
  • "la gestion du papier est fréquemment bénéficiaire, en fonction des prix du marché, ce qui a pour effet non seulement d’en neutraliser les coûts de gestion pour les citoyens, mais également de diminuer le coût-vérité global".

Le 3ème "argument" mérite d'être décrypté : il dit que le recyclage du papier est économiquement "fréquemment" rentable, "en fonction du prix du marché".

L'article de l'UVCW : Imprim_s_publicitaires_gratuits___UVCW___24_novembre_2015

Pour information, la taxe "Ecrits publicitaires" devrait rapporter 50.000 € à la Commune de Trooz en 2016 (5 taux d'imposition en fonction du poids), pour un budget ordinaire estimé à 9.046.000 €.

imprimés publicitaires gratuitsuvcw

L'UVCW : consultée en août 2015 par le Ministre sur l'avant-projet de décret modificatif en matière d'environnement.

 

L'Union indigne des Communes !

L'association représentative des communes wallonnes ne rend service à personne en défendant une position aussi obtuse et caricaturale, et certainement pas les communes responsables dont les taxes n'ont pas seulement pour but de prélever - de manière la plus équitable et solidaire possible - les moyens nécessaires à leurs missions, mais aussi d'influer sur les comportements des citoyens... et des acteurs économiques.

Quant à l'enrobage et ses arguments environnementaux, ils sont simplement fallacieux !

 

Bref, j'ai écrit - en mon nom - une lettre au Président (Jacques GOBERT) et à la Secrétaire générale (Louise-Marie BATAILLE) de l'UVCW pour leur faire part de ma désapprobation totale quant à leur position.

La lettre à l'UVCW : lettre_UVCW___05_01_2016

Au point où nous en sommes, j'ai aussi écrit au Ministre pour lui signifier, au cas où il en douterait, que tous les mandataires locaux ne se rangent pas derrière les positions stupides, même lorsqu'elles émanent des instances les plus officielles et représentatives.

 

 



.